Une parole forte et un style percutant métamorphosent un fait divers en tragédie universelle.
Alex, 24 ans, est accusé d'avoir assassiné de plusieurs coups de couteau Rémi, 25 ans, une nuit, devant le Tropical Bar, dans une petite ville du centre de la France - où Rémi et son frère jumeau Germain venaient de fêter leur anniversaire.
Un an et demi est passé. Temps de l'instruction. Et ce matin, commence le procès. La Cour n'est pas encore là. Mais, eux, Alex, son père, sa mère, son jeune frère, sa petite amie, et Germain (le frère jumeau de Rémi) - protagonistes intimes de l'Affaire - déjà sont présents. Et, durant les trois minutes précédant l'ouverture du procès, en silence, ils vont se regarder, baisser les yeux, de nouveau se regarder, se fixer. Et dans leur tête, durant ces trois minutes, ils vont parler, s'apostropher, se raconter, se demander, se supplier, s'injurier, s'aimer.
Comment et pourquoi un être humain peut-il sans raison apparente causer sur autrui l'irréparable ? Comment peut-il vivre avec cet irréparable qu'il a commis ? Comment un père, une mère, un frère, une sœur, et une petite amie peuvent-ils vivre leur lien à l'être aimé devenu assassin ? Comment peuvent-ils encore l'aimer ? Comment peuvent-ils encore s'aimer d'avoir laissé cet être dériver jusqu'à cet irréparable là ?
Couteau de nuit est la deuxième pièce éditée de Nadia Xerri-L. chez Actes Sud Papiers.
Ce spectacle sera créé le 7 octobre 2008 à La Comédie de Reims.
254, avenue de La Division Leclerc 92290 Châtenay-Malabry
En voiture : Stationnement libre le long de la Division Leclerc et le long de la rue Jean Baptiste Clément ou au parking de la Mairie Annexe (payant) situé au 301 avenue de la Division Leclerc.