Délire à Deux

Paris 6e
du 17 février au 10 avril 2010

Délire à Deux

Sur un rythme frénétique, le portrait d’un couple avec ses querelles absurdes où se chevauchent rire et tragédie.
  • Synopsis

C’est une pièce à deux personnages, constat d’une vie de couple. Au dehors, la guerre, au-dedans, des querelles absurdes. Des jeux de mots décalés et des disputes illogiques révèlent les fissures du quotidien et l’acharnement des personnages à s’accrocher à une réalité qui les fuit dans un monde qui se délabre. Aussitôt que point la tragédie, le rire prend le pas.

Aussitôt que le burlesque l’emporte, le tragique surgit. Au milieu de cette querelle de couple des instants de grâce illuminent la scène, dévoilant la tendresse de Ionesco pour la petitesse et la grandeur de l’homme. Eugène Ionesco, en artisan de la vie, montre dans cette pièce courte un condensé de son art, mettant en scène les thèmes qui lui sont chers : l’absurdité des conflits - nationaux ou intimes - et le rire, qui, en toutes circonstances, peut sauver l’homme en tournant en dérision sa façon de prendre la vie au tragique.

  • Les partis pris du metteur en scène

Le spectacle Délire à deux est mis en scène par Edith Vernes qui a choisi d’encadrer cette pièce par une autre pièce intitulée Les Connaissezvous ? et par un extrait de Victimes du devoir afin de suivre la rencontre d’un couple, sa vie quotidienne puis sa vieillesse. En une heure : un condensé de vie.

La Rencontre du couple se fait sur un malentendu : le jeune homme asphyxie la dame d’une question, pose inlassablement, et à laquelle elle ne peut répondre qu’en s’offrant toute entière. La raison bascule, la sagesse s’égare. Les repères sont perdus et la femme, désemparée, ses repères anéantis, s’accroche à l’autre qui devient son unique référence.

On les retrouve Mariés, 17 ans plus tard. Un couple miné par la vie quotidienne, chacun accroché à ses rêves personnels. La guerre, qui gronde au dehors, ne les rapproche même pas dans la peur commune devant un danger extérieur. Leur querelle intime l’emporte toujours sur la guerre extérieure ; en effet, malgré la menace des bombardements, l’énergie du combat domestique et intime ne faiblit jamais…

De Nombreuses années plus tard, on les retrouve vieillis, blanchis et il semble qu’enfin soit née une tendresse dans la vieillesse. A l’approche de la fin de la vie, ils se retournent sur leurs rêves non-accomplis et choisissent le rire.

  • L'oeuvre

Les Connaissez-vous ? a été monté pour la première fois au théâtre de La Huchette, en août 1953, dans le cadre d’un spectacle Ionesco composé de sept courtes pièces mises en scène par Jacques Polieri, avec des décors de Georges Annenkov.

Délire à Deux… à tant qu’on veut, écrite en 1962, publiée aux éditions Gallimard a été créée au Studio des Champs-Elysées en 1962, dans une mise en scène d’Antoine Boursellier, avec Tsilla Chelton dans le rôle d’ELLE et Yves Penaud dans le rôle de LUI, le texte de la pièce leur ayant étant dédié à tous les trois par Ionesco. Elle faisait partie d’un spectacle de trois pièces intitulé Chemises de nuit, les deux autres oeuvres jouées étant de François Billetdoux et de Jean Vauthier. Une version en fut montée pour la télévision par Michel Mitrani en 1968 avec Suzanne Flon et Michel Piccoli.

  • Extraits

"On se demande si la réponse dépend de la question ou si c’est la question qui dépend de la réponse. C’est une autre question. Non, c’est la même."

"Va voir si ça existe, une autre existence"

"Je ne t’insulte pas. Je te démasque."

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Lucernaire

Lucernaire

53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Bar Librairie/boutique Montparnasse Restaurant Salle climatisée
  • Métro : Notre-Dame des Champs à 166 m, Vavin à 234 m
  • Bus : Bréa - Notre-Dame-des-Champs à 41 m, Notre-Dame-des-Champs à 129 m, Guynemer - Vavin à 161 m, Vavin à 235 m, Rennes - Saint-Placide à 393 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Lucernaire

Lucernaire
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 10 avril 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le samedi 10 avril 2010