Spectacle en anglais surtitré en français.
« J’ai vu le visage d’Othello dans son esprit » dit Desdemone dans la pièce de Shakespeare. Quatre siècles plus tard, Desdemone nous parle avec des mots nouveaux, dans la langue de Toni Morrison. Avec sa nounou Barbary, une esclave africaine, qui lui avait appris à chanter, Desdemone raconte des histoires du passé, du présent et du futur. Le dialogue entre les deux femmes, traversant les continents et les siècles, ouvre une porte vers un autre XXIe siècle.
Desdemona commence donc sur les chants et les histoires de ces deux femmes pouvant enfn exprimer leur espoir pour un autre monde, après des siècles de racisme et de colonialisme. Rokia Traoré, nouvelle voix de l’Afrique, compose aussi la musique pour deux musiciens jouant des instruments africains et pour un chœur de trois femmes – tous venant du Mali.
Texte Toni Morrison
Musique Rokia Traoré
« Dépouillée et fascinante, cette Desdemona bouscule les idées reçues. » Le Soir, 19 mai 2011
7, av. Pablo Picasso 92000 Nanterre
Voiture : Accès par la RN 13, place de la Boule, puis itinéraire fléché.
Accès par la A 86, direction La Défense, sortie Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.
Depuis Paris Porte Maillot, prendre l'avenue Charles-de-Gaulle jusqu'au pont de Neuilly, après le pont, prendre à droite le boulevard circulaire direction Nanterre, suivre Nanterre Centre, puis itinéraire fléché.