Dix personnes, n'ayant aucun point commun et issues d'horizons différents, sont invitées à passer leurs vacances dans une magnifique maison, perchée sur un rocher qui domine “L'île du nègre”. Mais personne n'est là pour les accueillir. Pas de trace dumystérieux propriétaire, M. Lenny. Seule, une voix sourde et désincarnée qui accuse, tour à tour, chacun des convives, tous coupables de meurtres… Et, au rythme d'une chanson enfantine, ils disparaissent, l'un après l'autre, inexorablement…
Une atmosphère de crainte et de suspicion va s'installer. Qui les a invités ? Quelle sera la prochaine victime ? Qui frappe dans l'ombre ? A vous de deviner… Les acteurs, avec parmi eux Laurence Badie, campent leur personnage avec force, et on trouve en eux les traits de la cupidité pour l’un, le goût du pouvoir pour l’autre, la jalousie pour un troisième, le plaisir de la vengeance, l’arrogance imbécile, le narcissisme, enfin la faiblesse pour tous.
Le célèbre roman d’Agatha Christie propose une énigme passionnante, pleine de suspense, de rebondissements et d’humour. Si l’auteur sait faire frémir son lecteur à chacune de ses lignes, ce soir, c’est au théâtre qu’on aura le plaisir d’avoir peur !
D'après Dix Petits Nègres d’Agatha Christie. Adaptation de Sébastien Azzopardi. Nomination aux Molières 2004 : Meilleure adaptation.
“Monter Agatha Christie et plus particulièrement les Dix petits nègres relève du fantasme de l'enfance, du plaisir de retrouver nos premières racines policières, de se rapprocher de cette grand-mère talentueuse et quelque peu indigne qui cultive lemeurtre et les assassinats dans une sereine méthodologie. Tout spectateur est touché par cette atmosphère, digne, élégantemais aussi troublante, puis inquiétante qui est la trame si particulière de ce grand auteur de romans policiers qu'était Agatha Christie.
C'est avec délectation et enthousiasme que je souhaite donner corps à ces personnages fortement campés à la limite de la caricature,mais dans chacun d'eux, on trouve sans trop d'effort, la cupidité pour l'un, le goût du pouvoir pour l'autre, la passion de la justice poussée à l'extrême pour un troisième, la jalousie, le plaisir de la vengeance, l'arrogance imbécile, le narcissisme, enfin la faiblesse pour tous.
Si chacun d'entre eux a une de ces facettes poussées à l'extrême, Agatha Christie savait bien que l'on retrouve des traces de tous ces traits dans chacun de nous. Tous les invités arrivent pour leur séjour dans un lieu apparemment paradisiaque, intrigués et séduits mais ils se déferont et ils se réduiront au fur et à mesure du temps qui s'écoule et nous sommes suspendus à leurs craintes et à leurs angoisses”.
Jacqueline Boeuf
Parvis des Arts 94140 Alfortville