La nouvelle fiction de Gildas Milin questionne notre obsession à vouloir tout mesurer en mettant en scène une femme, Cristal, qui, dans les jours qui précèdent sa mort, accepte, par contrat, de donner son âme à la science. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Avec cette nouvelle création, l’auteur-metteur en scène et directeur de l’ENSAD propose aux quatorze jeunes comédiens de la promotion sortante 2022 d’entraîner les spectateurs dans le voyage introspectif de Cristal, une traversée de sa vie, en forme de mosaïque polaroïde.
Comment mesurer les émotions, l’amour, la vie, la mobilisation infinie, la puissance de négation de notre désespoir ? Alors que ces questions semblent trouver des réponses d’une précision absurde et cynique, régies par une volonté archaïque de contrôle du parc humain, Gildas Milin confronte cette volonté de chercher à tout prix à mesurer ce qui ne se mesure pas à la situation la plus radicale : celle de la déplétion d’une âme au moment de la mort biologique. Alors surgit une question nouvelle, celle de la possibilité de concevoir une mobilité de la mesure au même titre qu’il existe une mobilité du jugement.
De récital en bal tango, le passé de Cristal entrechoque ces questions dans une milonga au tempo surnaturel, sans début ni fin, interrogeant notre constante difficulté à considérer la réalité de ce que nous sommes, chacune, chacun : des merveilles.
Avec la promotion 2022 de l'École nationale supérieure d'art dramatique de Montpellier.
Manufacture des Oeillets 1 place Pierre Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine