Spectacle en japonais surtitré.
Il y a plusieurs façons de rassembler les foules. Le sport, la politique ou la guerre en sont de bons exemples, mais aussi la musique pop, dont les stars se produisent dans des stades pleins à craquer. C’est cette galvanisation et cette utilisation des masses que critique Hideki Noda dans Egg (« œuf » en français). Le dramaturge et metteur en scène, venu pour la première fois en France en 2014 avec la présentation de THE BEE à Chaillot, a construit la trame de sa pièce autour d’un sport d’équipe imaginaire où l’on jouerait avec de vrais œufs. Mêlant les niveaux de récits et les époques, la pièce confronte les univers du sport et de la musique à travers une histoire d’amour entre Abe, jeune champion d’« œuf », et Ichigo, vedette de pop music.
Hideki Noda s’inscrit dans la lignée de dramaturges aussi prestigieux que Shuji Terayama et Yukio Mishima, et joue habilement sur la temporalité pour nous embarquer dans une traversée de l’histoire du Japon au xxe siècle, dont les Jeux olympiques seraient un point de repère. En effet, ces Jeux ont failli être organisés une première fois à Tokyo en 1940, mais furent annulés à cause de la guerre. Ils y eurent finalement lieu en 1964, date à laquelle se situe l’action de Egg ; et ils seront de nouveau accueillis dans la capitale nippone en 2020. Accompagné sur scène d’une trentaine de comédiens, dont certains sont de véritables stars chez eux, Hideki Noda évoque avec brio et virtuosité les zones d’ombre de l’histoire moderne du Japon et de l’Asie.
Hugues Le Tanneur
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