Sur un sujet grave relevant de nos peurs archaïques, Emma la clown se lance le défi de nous faire rire avec émotion et subtilité. Puisque notre sort à tous en est jeté, pourquoi ne pas apprivoiser cet instant fatal tant redouté ?
Testament soigné, entrée élégante dans le cercueil, auto préparation corporelle et séance de chamanisme composent les détails soigneusement préparés…
Invités à cette répétition générale, du passage de la vie à trépas, les spectateurs anticiperont la leur dans un éclat de rire. Une façon, comme le déclare Emma, de « rassurer » son auditoire et « d’être content de mourir. Et de vivre en fait ».
« Emma, cheftaine à gros godillots et chemise bleu clair, cravatée et chapeautée, est une clown de théâtre particulièrement volubile. Après la psychanalyse, elle s'attaque à la mort. Méthodiquement, Emma la clown se prépare devant les spectateurs : rédige son testament, fait rire, demande pardon, fait rire, raisonne son corps, fait rire, teste son cercueil... Grâce à une technique clownesque très intelligemment mise au service du propos, elle réussit à évoquer concrètement un grand sujet en toute subtilité. » Télérama Sortir
« Emma est une clown de théâtre, que sa fausse naïveté autorise à transgresser nos logiques de pensée, nos conventions sociales. Une clown métaphysique qui fait rire sur des sujets graves. Une clown poète » Catherine Vincent, Le Monde, 5 février 2015
« Pendant que je créais mon spectacle Emma la clown sous le Divan en 2004, une question me vint à l’esprit : « quel thème après celui-ci ? » Une réponse m’a juste effleurée : la mort.
En 2008, j’ai voulu revenir sur le sujet, mais j’ai déplacé le thème de la mort, que je trouvais trop « bref » à l’époque, vers celui de Dieu, puis Dieu et la science.
Et, à la fin de la création du spectacle Dieu est-elle une particule ? par Emma la clown, en octobre 2009, Kristin Hestad, ma metteur en scène norvégienne, m’a offert un livre d’Elisabeth Kübler-Ross Mémoires de vie mémoires d’éternité. Cette célèbre psychiatre et médecin suisse, émigrée aux Etats Unis, a travaillé auprès des mourants. Elle a accompagné des gens en fin de vie, donné des conférences, élaboré les processus et nommé les différentes étapes de la fin de vie. Ce livre m’a beaucoup touchée.
Et, finalement le thème revenait à moi.
Mais comment écrire un spectacle sur la mort ?
Pour un spectacle sur la psychanalyse, Emma la clown sous le Divan (2004), il y a des écrits, des expériences, des théories et des faits, des guérisons, des concepts, ma propre expérience...
Pour un spectacle sur la science, Dieu est-elle une particule ? par Emma la clown (2009), beaucoup de théories et expériences, une somme de documents imposante, il y a des laboratoires à visiter, des centres de recherches, des scientifiques à rencontrer...
Pour un spectacle sur les sciences occultes, Emma la clown, voyante extralucide (2011), des écrits aussi, et des voyants, à tester...
Mais la mort ? En faire l’expérience mettrait définitivement mon projet en péril.
Donc, il reste les lectures, des scientifiques et des personnes accompagnant les mourants à interroger, des moines à rencontrer, des lieux consacrés à visiter, cimetières, ossuaires, morgues, les laboratoires d’anatomie, les musées... Et ma propre perception, avec mon histoire, mes « croyances », ma peur, et ma curiosité, que je mets entre les mains d’Emma la clown, qui saura y faire avec tout cela. »
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.