Coup de cœur CONTEMPORAIN Le 25 septembre 2020
Spectacle en quinze langues non surtitré.
L’Encyclopédie de la parole est un projet artistique qui explore l’oralité sous toutes ses formes. Depuis 2007, ce collectif de musiciens, poètes, metteurs en scènes, plasticiens, acteurs, sociolinguistes, curateurs, collecte toutes sortes d’enregistrements de parole et les inventorie en fonction de phénomènes particuliers telles que la cadence, la choralité, l’emphase, la saturation ou la mélodie.
À partir de ce répertoire comprenant aujourd’hui près de 800 documents sonores, l’Encyclopédie de la parole produit des pièces sonores, des spectacles, des performances, des conférences ou des installations.
En 2013, l’Encyclopédie de la parole regroupe Frédéric Danos, Emmanuelle Lafon, Nicolas Rollet, Joris Lacoste, Grégory Castéra et David Christoffel. Parlement, créé en 2009 et aujourd’hui repris au Festival d’Automne à Paris, est un solo conçu et mis en scène par Joris Lacoste pour la comédienne Emmanuelle Lafon, dont l’enjeu vise à reproduire vocalement une partition composée à partir d’une centaine d’enregistrements de paroles. Ces documents sonores, impliquant des situations particulières et des figures de langage, sont articulés de sorte à faire entendre toute la richesse et la complexité des paroles les plus ordinaires ou les plus singulières.
Suite n°1, créée au Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles) en 2013, est la première forme au plateau d’un cycle de Suites menées par l’Encyclopédie de la parole. Pour le Festival d’Automne à Paris, Suite n°1 est recréée au T2G dans une partition revue, avec une partie de la distribution originale et un groupe d’apprenti·e·s acteur·trice·s de l’École Supérieure de Comédiens par l’Alternance d’Asnières. « Cadences », « emphases », « saturations » et « choralités », autant de phénomènes de parole que les enregistrements restitués vocalement donnent à entendre. Multipliant les jeux de composition, superposant les situations de paroles, Suite n°1 devient, sous nos yeux, une sculpture vivante, empirique, habitée et mobile.
Langues : français, anglais, espagnol, néerlandais, hébreu, russe, italien, allemand.
Composition et mise en scène : Joris Lacoste
Direction musicale : Nicolas Rollet
Conception générale et collecte de documents : Frédéric Danos, Joris Lacoste, Emmanuelle Lafon et Nicolas Rollet.
« Il y a une jouissance à voir apparaître la forme de la parole. » Libération
Place Georges Pompidou 75004 Paris