Erwan et les oiseaux

le 8 février 2004

Erwan et les oiseaux

Erwan c’est l’idiot du village sorti tout droit d’un roman ou encore le cancre du fond de la classe croisé dans la vraie vie. Un personnage socialement inadapté, doublement inspiré et inspirant pour Jean-Yves Ruf. Le metteur en scène le fait renaître 10 ans après l’avoir créé.

Résumé
La genèse du spectacle

Un rêveur débordant d'imagination

La
presse

Erwan c’est l’idiot du village sorti tout droit d’un roman ou encore le cancre du fond de la classe croisé dans la vraie vie. Un personnage socialement inadapté, doublement inspiré et inspirant pour Jean-Yves Ruf. Le metteur en scène le fait renaître 10 ans après l’avoir créé. Il faut dire que ce héros est attachant. Il a beau être simplet, ses rêves ont du génie. Poussé par sa soeur, il essaie de travailler à la ferme, mais son esprit vagabonde. Il parle aux oiseaux et élève en cachette un piaf, confident de ses secrets. C’est poétique, tendre, drôle et philosophique.

Au départ, il y a pour Jean-Yves Ruf cette simple constatation : les gens n’ont pas tous la même façon de marcher. La plupart ont appris que la ligne droite était le plus court chemin, ils ont un pas régulier, une destination, un but précis. D’autres, plus rares, ne connaissent pas la ligne droite, mais les courbes, les volutes, leur pas est syncopé. Ils prennent du retard, s’arrêtent souvent, finissent par se mettre eux-mêmes sur le côté, dans la marge, pour laisser passer les premiers.

Et puis il y a la rencontre avec Les Oiseaux, un texte de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas, dont la plume nous fait marcher au rythme lent et contemplatif d’un soi-disant idiot de village.

A l’arrivée, il y a Erwan et les Oiseaux, un spectacle très librement inspiré du roman de Vesaas, et qui nous restitue à travers Erwan le regard particulier de ces êtres décalés et magnifiques, qui s’arrêtent au beau milieu de leur parcours, et restent là, longtemps, pour écouter...

Erwan est un rêveur débordant d’imagination. Le monde réel n’est pas vraiment son affaire. Celui dans lequel il se sent bien est fait de sensations. Ce qu’il aime, c’est le bruissement du feuillage dans les ramures, le murmure des fontaines, le glouglou du puits, les froissements d’ailes et depuis qu’une bécasse est passée au-dessus de la maison où il vit avec sa sœur, il ne cesse de guetter son retour. Malhabile au boulot, on le prend pour un idiot. Jongleur de nuages et de chimères, il est le petit frère de son metteur en scène Jean-Yves Ruf qui a emprunté les chemins de la poésie et de l’humour pour aborder cette histoire. Celle-ci s’inspire de façon lointaine du personnage du roman Les Oiseaux du norvégien Tarj Vesaas.

« Ce qui m’intéressait dans cette histoire, c’est qu’elle me permettait de traiter le thème de l’apprentissage. Erwan est intelligent mais sa tête est un alambic dans lequel tout se transforme, bouge, s’associe ». Jean-Yves Ruf a écrit une épopée intime et sobre, bourrée de fantaisie, trouée de silences et traversée d’angoisses, une partition quasi musicale et syncopée, aussi aérienne que profonde qui use de la banalité des mots pour faire exploser le réel et brouiller les frontières.

« Erwan le poète, Erwan le petit grain de sable n’a de cesse de faire dérailler le réel. Dans cet espace de jeu permanent, l’absurde se joue avec humour de la communication, du langage d’une certaine condition humaine. » Libération

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian

13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony

  • RER : Antony à 191 m
  • Bus : Théâtre - Mairie à 123 m, Gare d'Antony à 157 m, Antony RER à 206 m
  • Voiture : par la N20. Après la Croix de Berny suivre Antony centre puis le fléchage.
    15 min de la porte d’Orléans.
    Stationnement possible au parking Maurice Labrousse (gratuit à partir 18h30 et les dimanches), au parking du Marché (gratuit pendant 3h après validation du ticket de parking à la caisse du théâtre) et au parking de l’Hôtel de ville (gratuit pendant 1h15).

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian
13, rue Maurice Labrousse 92160 Antony
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 février 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 février 2004