Femmes de Plume est un collectif de femmes actrices qui écrivent et lui prennent la parole pour révéler des écritures fortes et singulières de femmes allant de Colette à Alina Reyes. De là émerge un bouquet de paroles d’aujourd’hui. Associant le public à la réalisation de leurs projets, ces Femmes de Plume se dévoilent à son regard dans des étapes encore fragiles de leur travail. D’où nous parlerons de chantiers de création.
De 19h30 à 21h30, quatre extraits de propositions et une lecture portés par des actrices au programme de cette soirée de clôture du Festival dédié aux EcritureS au féminin.
Grammaire du retour, de Véronique Laupin
Poèmes, rythmes, suffocations, réponses, questions, aphorismes et divagations : autant de positions disant comment une femme, revenant d’une longue sensualité perdue, traverse l’époque comme un boxeur métaphysique.
Proposition de l’auteure.
Félicité dans un arbre, de Grace Paley (USA)
Du haut d'un sycomore trônant au coeur d'un jardin public à New-York, vue plongeante sur les femmes, les hommes, les enfants, la ville. Ou comment l'éducation de ses deux enfants fait brusquement passer une femme de la sphère personnelle à la sphère politique.
Proposition de Clotilde Moynot.
La vie des Sirènes dans la Pulpe des Oranges, Lilith, de Sabine Mallet
Un plongeon, au doux souvenir des dimanches gourmands avec grand-mère, après la messe. Pour combler le vide d’amour, à chacun sa cuisine. Elle a trouvé sa recette !
Proposition de Marie de Bailliencourt.
Nouvelles et Chroniques, de Clarice Lispector (Brésil)
Lispector disait : Je suis dans le royaume de la parole. J’ai cherché à pénétrer dans ce royaume, comme par effraction. À me glisser dans cette écriture qui dit sans fin la complexité de la rencontre avec l’autre : chose, enfant, femme, chien ou poussin, instant présent. Dans un espace abandonné, avec une chaise et la lumière du jour déclinant.
Proposition de Clotilde Ramondou.
Jason’s Love de Batz, de Marianne Clévy
L’amour de Jason n’a pas encore de nom. Et lui s’en fout, il ne sait pas qu’il sera Argonaute, il ne connaît rien ou si peu de l’Antiquité. C’est aujourd’hui ou demain, entre la gare, le Palais, l’hôpital et la home page de ton pet quotidien que se construit l’histoire d’amour de ce Jason là. Un jeu de massacre rigolard à mille à l’heure (ou je te rattrape)…
Lecture d’extraits avec Albertine Itela, Michelle Bustamante, Marie-Aude Weiss, David Noir et Etienne Pommeret.
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux