Deuxième édition de ce festival, qui, avec humilité mais persévérance, vous permet d'entendre, de découvrir ou de redécouvrir des paroles fortes et universelles.
Vendredi 12 à 20h30 :
Au bout du monde d'Abbi Patrix
Samedi 13 à 20h30 :
Saleté
(vendeur de rose) de Robert Schneider
Samedi 13 à partir de 16h : Balistique des systèmes ou de l'usage de la règle comme une arme de
poing
Samedi 13 à 22h :
France Léa,
cabaret poétique
Dimanche 14 à 17 h :
Menteur de Yannick Jaulin
Vendredi 19 à 20h30 :
Le peuple du crépuscule de David Le Gall (hors les murs)
Vendredi 12 à 20h30 : Au bout du monde
Abbi Patrix pérégrine depuis des années avec son tambour et sa sanza dans les pays où l'on écoute des histoires. Il se retrouve souvent au bout du monde. Il y rencontre des gens et parfois il en ramène des histoires, histoires du bout du monde. Du plus épique au plus personnel, il y a soudain ce besoin d'intimité et ce désir de partager en public tout ce chemin parcouru : l'histoire de son grand-père, le conte indien de l'homme qui broyait du noir, les poèmes de Birago
Diop.
Conception et réalisation Abbi Patrix / Collaborations artistiques Pascale Houbin / chorégraphe Jean-François Vrod
/musicien Nathaël Moreau / écrivain Sam Mary
Durée : 1h30
Samedi 13 à 20h30 : Saleté (vendeur de rose)
Sad, Irakien en Autriche, vend des roses clandestinement. Au travers de ses propos, l'auteur nous brusque par un monologue déchirant où sommes-nous avec nos fantasmes et nos préjugés sur
l'Etranger, l'autre étrange, l'Arabe ? Un cri insolent,un texte à se brûler l'âme.
Texte de Robert Schneider / mise en scène de Moni Grégo avec Mohamed Guellati. La Grave et Burlesque Equipée du Cycliste Compagnie théâtrale.
Durée : 1h
Samedi 13 à partir de 16h : Balistique des systèmes ou de l'usage de la règle comme une arme de
poing
Création d'atelier d'écriture à haute voix. Une proposition de François Chaffin Théâtre du Menteur dans le cadre du processus de création de
Un indien dans le système
Samedi 13 à 22h : France Léa,
cabaret poétique
Un hommage et un hymne à un poète, un jeune poète, tout droit sorti des pages de Rainer Maria Rilke. Une parole fragile et exemplaire.
Au foyer du centre culturel Boris Vian
Dimanche 14 à 17 h : Menteur
Spectacle conçu et interprété par Yannick Jaulin. Accompagné sur scène par le compositeur et musicien, Camille Rocailleux.
Ici, nous croisons le mensonge tranquille, insidieux, affable, permanent, engluant, celui des puissants de ce monde. Nous admirons le mensonge ample, incroyable qui nous conduit tout droit vers le fantastique, le rêve, qui fait vivre et espérer, enfin débarrassé du vrai ambiant qui vous étouffe. Après le succès de J'ai pas fermé l'oeil de la nuit..., Yannick Jaulin a créé son nouveau spectacle : Menteur. Rêve de ce merveilleux défi : vivre sans juger de ce qui est vérité ou mensonge, sans opposer Bien ou Mal, pour pouvoir sans contrainte être "juste". Juste ou authentique, même dans l'artifice, pour avancer et garder espoir en ses guenilles que nous accrochons à l'horizon.
Mis au monde avec Michel Geslin, Wadji Mouawad, Philippe Raulet et Titus / Direction d'acteur Frédéric Faye
Durée : 1h40
Vendredi 19 à 20h30 : Le peuple du crépuscule
Vous est-il jamais arrivé d'avoir cette sensation étrange de basculer involontairement dans un autre monde où tous vos repères disparaissent, où votre esprit s'égare dans les méandres du fantastique et de l'onirique, où votre cerveau prend plaisir à créer des réalités plus vraies que nature ? Il existe un pays non loin d'ici où les séparations entre le monde des vivants, celui des morts, celui des fées et autres korrigans, le présent, le passé sont si fragiles qu'un simple accident peut vous plonger dans des aventures fantastiques. Et c'est dans ce pays, la Bretagne, que vous voyagerez le temps d'une soirée par la simple magie des histoires d'autrefois.
Ecriture et mise en scène David Le Gall / Conteurs Marie-Thiphanie / Mairesse David Le Gall
Durée : 1h30 (hors les murs à Bures sur Yvette)
Esplanade de la République 91940 Les Ulis