Internet sature aujourd’hui nos existences. On nous dit qu’il inspire les utopies virtuelles mais aussi les techniques de contrôle des populations, qu’il multiplie les ouvertures au savoir mais aussi les plateformes marchandes. Et personne n’échappe à son expansion. Mais est-ce qu’on connaît les arcanes de cette industrie dite « immatérielle » ? Et comment allons-nous, sans savoir, raccorder la profusion de ces « miracles » technologiques à notre humanité ?
Avec From The Ground To The Cloud, Olivier Coulon-Jablonka poursuit son enquête théâtrale en chassant sur le territoire des Big data. Les data centers sont « les boites noires du XXIème siècle », mais ils n’en n’ont pas moins besoin d’infrastructures, de sites localisés dans des villes, de machines gourmandes en énergie et en force de travail. Ces immenses hangars, où les données du web sont soigneusement conservées, dessinent alors une géographie. À la Courneuve par exemple – site découvert par la Compagnie grâce à deux habitantes qui luttaient contre son édification. Il nous faut explorer ces nouvelles contrées. Il nous faut de nouvelles cartes de navigations pour nous y guider. Véritable invitation au voyage, ce spectacle nous plonge au cœur d’enjeux insoupçonnables...
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.