D'après le roman "Le Grand Cahier" d'Agota Kristof, publié aux Editions du Seuil. Adaptation Agnès Delbarre.
Présentation détaillée
Deux enfants, des jumeaux. Une guerre, la dernière, la prochaine ? L'absolue nécessité de survivre. "Grand Cahier" n'est pas une gentille fable, c'est le théâtre sans sensiblerie des années terribles. Un spectacle à la frontière entre humour et cruauté, un duo d'équilibristes sur le fil aiguisé qui partage souffrance et plaisir.
Mettez deux enfants dans un pays en guerre : que se passeotoil ? Ils résistent ? Ils deviennent euxomêmes des bourreaux ? Le roman d'Agota Kristof consigne avec soin et rigueur, l'évolution jour après jour de cet affrontement, par la voix des jumeaux qui notent sur le grand Cahier, le quotidien "de leur survie"
Dans le Grand Cahier, c'est la simplicité des phrases qui frappe, une simplicité qui s'impose indifféremment pour les petits évènements et les horreurs de la guerre.
Un récit à deux voix. La voix de deux hommes qui attendent, qui guettent, à cheval entre deux mondes : l'enfance et l'âge adulte, la guerre et une trêve, le monde occupé et l'autre, "libre". Ces deux hommes non identifiés se jouent la comédie de l'enfance, la tragédie de la guerre. Ils s'écrivent un parcours pour échapper à une réalité faite de violence et de peur. Pour éloigner la solitude, tout doit être utilisé : l'imaginaire, les fantasmes. Il faut danser ! Chanter ! Faire des pitreries se donner en spectacle, mettre en scène les heures et ainsi redonner à la vie, sa place naturelle.
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris