Elisabeth Chailloux met en scène avec une ironie impitoyable la toute première pièce de Marie N'Diaye. Natalie Dessay y incarne une bourgeoise qui souffre d’une carence sévère : elle ressent le besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Troublant et passionnant. À partir de 15 ans.
À partir de 15 ans.
Madame Lemarchand est une bourgeoise de gauche. Exemple même de la bonne conscience, cette dame de province souffre d’une carence sévère : un besoin vital de se nourrir de la vie des autres. Pour cinquante francs de l’heure, elle a engagé Hilda. Officiellement comme employée de maison, mais, en réalité, c’est sa personne entière qu’elle veut posséder – pour en faire son amie, sa chose, soumise à tous ses caprices. Face à une telle emprise, Hilda résiste. Elle se mure dans le silence.
Dans cette pièce, sa toute première, que met en scène aujourd’hui Élisabeth Chailloux, Marie Ndiaye nous confronte à un cas de vampirisme d’autant plus perturbant qu’il se déploie dans un contexte a priori sans histoire dont elle souligne du coup avec une ironie impitoyable les faux-semblants.
« Dans la mise en scène sobre et délicate d’Elisabeth Chailloux, (...) Natalie Dessay prouve une fois encore ses talents de comédienne après ceux de diva. Sans forcer la voix, l’attitude, elle devient purement infernale dans son emprise mortelle sur sa domestique et le mari de cette dernière, chômeur précaire, privé des mots pour se défendre. Histoire de vampirisation, Hilda est aussi une terrible illustration politique du pouvoir du langage, reflet des classes sociales, instrument des classes sociales. » Télérama
« Mise en scène lumineuse d’Élisabeth Chailloux pour Hilda, de Marie Ndiaye, avec Natalie Dessay merveilleusement effrayante en bourgeoise désespérée. » L'Humanité
« Elisabeth Chailloux plonge à corps perdu dans la pièce aussi brillante que glaçante de Marie NDiaye, et offre à la comédienne un rôle taillé sur-mesure. » Sceneweb
« Natalie Dessay campe une patronne d’une monstrueuse ambivalence dans Hilda de Marie Ndiaye, une fable édifiante de perversité et de dévastation sur l’esclavagisme contemporain. » Toutelaculture.com
« Natalie Dessay confirme sa force dramatique et nous captive. » L'oeil d'Olivier
« Natalie Dessay excelle en patronne vampirisante dans « Hilda », une pièce de Marie Ndiaye mise en scène par Élisabeth Chailloux. Un spectacle taillé au cordeau, qui balance le public entre rire et effroi. » La Croix
Créer un personnage à partir d'un monologue est un défi qui n'a pas abouti dans cet essai. La négation d'autrui se confirme à la fin.
Pour 1 Notes
Créer un personnage à partir d'un monologue est un défi qui n'a pas abouti dans cet essai. La négation d'autrui se confirme à la fin.
5 rue des Plâtrières 75020 Paris