À la Nouvelle-Orléans au début des années 1960, Ignatius, qui s’exprime pour son créateur, abhorre son époque et tous les archétypes de l’Amérique contemporaine. En auteur martyr, il consacre ses journées à noircir de sa vision du monde des cahiers Big Chief, mais un jour, un dérisoire accrochage le contraint à chercher un emploi. Il tentera lors de cette inévitable confrontation avec la réalité de rendre la société conforme à ses écrits.
Par le Théâtre du Voyageur.
D’après La Conjuration des Imbéciles de John Kennedy Toole, Aurore de Friedrich Nietzsche, L’Idiot de Fedor Dostoïevski, Cervantès, Fernand Raynaud, Lucrèce.
Voir l'intégrale.
« Partie folle et fine. Folle : le thème du spectacle, en forme de variations avec collaboration des plus grands, à la recherche du paradis perdu, celui des gens heureux. Folle aussi parce qu’il faut un peu d’inconscience, de l’audace et de la déraison en suffisantes proportions pour s’attaquer à Nietzsche, Dostoïevski, Toole et consorts, tout à la fois. (...) C’est la partie fine du travail : ciselés, choisis, agencés, liés, les fragments courent au coude à coude, à la corde. Sortie d’un virage avec la Conjuration des imbéciles (roman écrit au début des années soixante, « version contemporaine et endommagée de Falstaff » pour la shakespearienne metteuse en scène, dont les extraits composent la trame du spectacle), entrée en trombe dans une ligne droite de Lucrèce à Nietzsche. » Cédric Enjalbert, Philomag, 7 mai 2014
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de wagon, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) stationnée dans la gare routière devant le point d'information (départ toutes les 15 minutes, premier voyage 1h15 en semaine et 1h45 le week-end) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.