Présentation
Intention de mise en scène
Lieu : Théatre Jean Dasté
Loeuvre de William Burroughs, depuis Le (mythique)Festin nu de 1959 jusquaux derniers grands romans de la fin des années 90, saffirme comme lune des plus originales de son temps. Pour Burroughs, le langage est un virus, un moyen de contrôle des sociétés totalitaires, et son travail décrivain engagé consiste donc à le changer, à le bricoler, à le saborder pour ouvrir chacun à une liberté nouvelle.
Interzone nous propose un voyage à travers lensemble de cette oeuvre, pratiquant une technique chère à lauteur : le cut-up, association plus ou moins aléatoires de fragments qui constituent ainsi de surprenantes confrontations.
Ce chantier théâtral invite à associer danse, musique, peinture, vidéo et tir au fusil (!), nous embarque dans la galerie des personnages de Burroughs : le Docteur Benway, le Môme citron, lExterminateur, la Machine à écrire, le Centipède géant, le Lémurien aux yeux doux, Kiki, le Commissaire, lAgent secret, le Détective marron, etc...
Interzone sera un concert mis en scène, une grande scène de chirurgie théâtrale, lopération à coeur ouvert de la parole, une tentative dépiphanie, une confidence infernale.
Lieu commun et flou où se confondent lhumain, le végétal, lanimal, le masculin, le féminin, le rêve et la réalité, le passé et lavenir, espace théâtral où se jouera la partition totale de scènes visuelles et sonores juxtaposant les corps, les visages, les visions hypnotiques issues de la Dream Machine.
Laurent Fréchuret
7, avenue Emile Loubet 42000 Saint-Etienne