Jean-Claude Dreyfus prête sa voix et son jeu d’acteur étonnant et généreux à la comédie écrite par le réalisateur de cinéma Jean Marboeuf qu’il croisât a plusieurs reprises dans sa carrière de cinéaste.
François (dit Fanfan), la soixantaine bien sonnée, mène une vie tranquille dans son HLM de banlieue. Faux Candide aussi peu voltairien que possible, il passe le plus clair de son temps à cultiver son « jardin d'ouvrier », ici métaphore d'un Eden mental mais que déjà l'on devine jonché de cadavres.
Il y reçoit régulièrement la visite de Madeleine, une amie plus qu'intime et de longue date. Il élève Farid son fils adoptif, d'origine algérienne. Or en ce début d'été, voilà que Farid, qui a échoué à un examen universitaire décisif pour son avenir professionnel, revient accompagné de Delphine.
Les deux jeunes gens s'aiment... C'est l'arrivée – l'intrusion ! - de la jeune fille au sein de ce cercle pas vraiment vertueux qui, au fil de la révélation d'un passé abominable, va insensiblement mais sûrement provoquer une crise tragique et funeste. La présence de Delphine, son désir de se faire accepter par les autres personnages – et tout particulièrement François – l'annonce, en automne, d'un enfant à venir, vont précipiter les événements.
La comédie se tord, se disloque, se métamorphose, ange ou bête, vaudeville ou drame, et retombe sur ses vers... inéluctable. Et le jardin ouvrier, espace de liberté, de poésie, de silence, mute en champ de bataille. Sans happy-end.
14, avenue Victor Hugo 92220 Bagneux