En langue anglaise, surtitrage en français et en anglais.
« Cache tes rayons haïs, ô soleil, dans les nuages Et dans une obscurité aussi profonde que la douleur d’un père. » Jephtha, Acte III, scène 1
Lorsque commence Jephtha, parabole biblique inspirée du Livre des Juges, le peuple d’Israël est soumis au joug des nations voisines qui le pillent et l’oppriment. Jephtha, destiné à en devenir le sauveur, a grandi dans le désert jusqu’à devenir un puissant chef militaire. Au moment de partir à la guerre, il jure de sacrifier au dieu Jéhovah la première personne qu’il croisera sur le chemin du retour. Las, lorsqu’il revient chez lui victorieux, c’est Iphis, sa fille unique, qui vient à sa rencontre…
Claus Guth met en scène cet oratorio où se mêlent des voix déchirées, confrontées à une situation apocalyptique. Le drame semble s’acheminer vers un dénouement tragique, obéissant à l’injonction de Haendel selon laquelle « Il doit en être ainsi ». Mais faut‑il vraiment qu’il en soit ainsi ?
Par l'Orchestre et le Chœur des Arts Florissants.
Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. En dehors de la majesté et beauté du lieu la musique de Handel - magnifique - la direction de W.Christie - très enlevée, forte, ciselée - nous avons aussi beaucoup apprécié les chanteurs et le choeur des Arts Florissants. Un souffle épique mythologique nous emporte tout au long du spectacle. L'ensemble de la mise en scène est réussie, plaisante, avec de nombreuses "trouvailles" Cependant certains détails dans les choix du metteur en scène nous ont semblé ne pas être les bons choix, par exemple, les mouvements "martiaux" des grands prêtres, leur violence vis à vis de Iphis, les ailes de l'ange.
Pour 1 Notes
Nous avons beaucoup aimé ce spectacle. En dehors de la majesté et beauté du lieu la musique de Handel - magnifique - la direction de W.Christie - très enlevée, forte, ciselée - nous avons aussi beaucoup apprécié les chanteurs et le choeur des Arts Florissants. Un souffle épique mythologique nous emporte tout au long du spectacle. L'ensemble de la mise en scène est réussie, plaisante, avec de nombreuses "trouvailles" Cependant certains détails dans les choix du metteur en scène nous ont semblé ne pas être les bons choix, par exemple, les mouvements "martiaux" des grands prêtres, leur violence vis à vis de Iphis, les ailes de l'ange.
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.