Dans cette fable, le verre est central. Le verre comme édifice familial aussi lumineux qu’inquiétant, aussi fragile que tranchant. Le verre comme non-lieu, non-temps : il ne se tâche pas, ne « marque » pas, ne vieillit pas. S’il lui arrive de se briser, on le remplace. À partir de 12 ans.
À partir de 12 ans.
Sur une falaise, se dresse le royaume de verre de la famille Kilvik. Hella, la fille aînée, nage dans la mer. Esther, la mère, prend soin de ses mésanges. Frederik, le père, pêche seul les poissons qu’il relâche perpétuellement. Liv, la cadette, danse en cachette. Nino, le fiancé d’Hella, s’occupe de tout et pour tout le monde. Pio, le souffleur de verre, répare sans fin. Anja, la grand-mère, attrape sans cesse les mains autour d’elle. Ecosystème énigmatique… La nuit où Liv brise sa mésange de verre, l’édifice des Kilvik, aussi lumineux qu’inquiétant, fragile que tranchant, se fissure… Entre réel et onirisme. Ici, tous les personnages entourés de mystère et de poésie vivent au quotidien dans une forme de déni. Par amour ? Par hyperprotection ? Par trop de bienveillance ? Par peur secrète ? Face à Liv, mue par un besoin de dire, un monde qui se tait vacille…
Ce désir d’une fable poétique autour des silences familiaux est né d’une amitié entre le metteur en scène Alain Batis et l’autrice Léonore Confino, publiée aux éditions Actes Sud-Papiers. Il est le fruit de l’intérêt réciproque qu’il et elle portent à leurs parcours artistiques depuis 2005. Géraldine Martineau, autrice, metteuse en scène et comédienne les a rejoints pour enrichir l’aventure et collaborer à l’écriture.
Portée par sept comédien.n.e.s, la création déroule sa partition libératrice convoquant théâtre, musique, chorégraphie.
« Alain Batis et Léonore Confino créent une partition théâtrale d’une beauté saisissante. Une brillante et bouleversante réussite. » La Terrasse
« Un spectacle totalement maîtrisé où les corps parlent et glacent de vérité. Un travail magistral ! » Froggy’s delight
« Une fable onirique de toute beauté sur les non-dits, qui tels des grains de sable enrayent la vie d’une famille. C’est magnifique. » L'Œil d'Olivier
« Un spectacle d’une grande beauté, poétique et symboliste. L’enfant de verre use avec grâce de la fable pour mieux exprimer la complexité des liens qui nous (dés)unissent. » Sceneweb
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.