Rêverie poétique et loufoque
Notice de mise en scène
La compagnie Turak
« Un pingouin c'est un ange qu'on a oublié un peu trop longtemps au frigo ». Le ton est donné, nous sommes bien en Turakie et notre guide sera Michel Laubu dont le Théâtre de la Cité internationale a accueilli les plus folles propositions.
Les pingouins ont quitté la Turakie pour l'Épaule Nord, ils ont trouvé une maison de retraite, une sorte de grande couveuse où on peut mettre ses oeufs à l'abri, où des bonnes soeurs en prennent soin jusqu'à l'éclosion. De ces oeufs vont naître des vieillards mi-anges, mi-pingouins. Et tout cela dans un décor inversé où la banquise est devenue plafond pour nous faire voir le monde à l'envers.
Rêverie poétique et loufoque animée par huit comédiens manipulateurs d'objets et de marionnettes et deux musiciens.
En Turakie, tous les intérieurs de maisons présentent des plafonds ordinaires, anodins pour peu que l'on oublie de s'y promener. Il peut être doux et vertigineux d'imaginer s'installer, assis à lire, appuyé le dos contre le haut d'un mur. Il suffit d'ailleurs de marcher au plafond pour avoir cette sensation mystérieuse de poser les pieds sur la banquise. Cet endroit de notre quotidien, retourné, inversé, devient un envers fantastique, un bout du monde... le réveil du sentiment pingouin.
Au départ de cette expédition sur l'épaule, je demanderai à tous les occupants d'une grande chambre de sortir un instant. Le temps pour moi de retourner le tout, le haut en bas.
A leur retour, je les inviterai à redécouvrir le plafond et arpenter cette banquise inconnue pourtant si commune. Dans cet intérieur à l'envers, ils croiseront peut-être des pingouins ou des manchots. Au pays des moufles, le pingouin est roi mais le manchot empereur.
On raconte qu'en Turakie septentrionale, dans cette péninsule à l'extrême Nord du pays, trône une mythologie. Une mythologie pyramidale avec en son sommet le dieu Anorak et son fils Zip. Nous allons tenter de mettre en images une de ses légendes.
Au départ, imaginons donc, sur cette banquise, une vaste couveuse avec un petit régiment d'infirmières, petites " bonnes soeurs " qui prennent soin des oeufs, des oeufs énormes, des oeufs de sentiment pingouin... De ces oeufs vont naître des vieillards, mi-anges, mi-pingouins. Car ne l'oublions pas : un pingouin est un ange oublié un peu trop longtemps au frigo.
Ce spectacle est donc la reconstitution de cette maison de retraite de pingouins.
Michel Laubu
La compagnie Turak, dirigée par Michel Laubu, est aujourd'hui connue pour son travail de recherche autour de l'objet, comme un espace de rencontre entre des formes marionnettiques, un théâtre gestuel et une exploration plastique. L'approche artistique du Turak repose sur un jeu avec l'objet usé.
Passé imaginaire né de " la fatigue de l'objet " , mémoire et empreinte d'une civilisation inventée, c'est à partir de cette archéologie fictive que spectacles et expositions sont créés.
17, boulevard Jourdan 75014 Paris