Ça se passe à Bruxelles, en 1985. C'est l'histoire d'une bande d'amis. Ils ont la trentaine, ils sont sympas, drôles, ils s'aiment beaucoup. Ils ne sont ni riches, ni pauvres ; ils ne vivent pas de tragédie mais ils sont insatisfaits de leur vie, de la vie et du monde. Il leur manque quelque chose qui donnerait un peu de sens à tout ça.
Alors ils décident de faire un truc ensemble et ils ressortent un vieux rêve : ouvrir un restaurant, un lieu à eux, qui leur ressemblera, où il fera bon vivre. Ça s'appellera "L'Autre Monde".
La pièce est éditée chez Actes Sud - Papiers.
“ Et qu’importe si cela ne marche pas comme ils veulent, ils ont essayé de résister. C’est si difficile de tenir face à la laideur du monde et son absurdité apparente, face au désespoir généralisé, exploité, face à la culture du vide. Et il faut encore résister à sa propre faiblesse, à la fatigue intérieure qui nous conseille souvent de laisser tomber.
Cette volonté passe par des actes. Eux, ils ouvrent un restaurant, moi je fais du théâtre. C’est ma manière de ne pas me laisser engloutir et de donner du sens à ma vie. Je crois que le théâtre offre à tous une expérience d ’une richesse infinie quand il cherche à connaître l ’homme sans intention de le noircir ou de le sauver, quand il nous permet de regarder en face nos limites et nous aide à assumer notre fragilité. ”
Anne Coutureau
7, rue des Plâtrières 75020 Paris