Spectacle surtitré en français et en anglais.
L’époque baroque est riche de merveilles que nous n’avons pas fini de redécouvrir. Après Claudio Monteverdi et Francesco Cavalli, le compositeur italien Giovanni Legrenzi (1626-1690) est la troisième grande figure de ce siècle qui inventa l’opéra. Nous savons qu’il créa dix-sept ouvrages dont il ne nous reste de La divisione del mondo qui connut un succès considérable dans les années qui suivirent sa création à Venise en 1675.
Le chef d’orchestre Christophe Rousset, qui n’a de cesse de redonner vie à la beauté des œuvres du XVIIe siècle, interprète cette partition à la tête de son ensemble Les Talens Lyriques. Pour cette première française, l’artiste néerlandaise Jetske Mijnssen met en scène une œuvre où s’expriment, avec légèreté et passion, la jalousie de Junon et les conséquences funestes qu’exerce la beauté dévastatrice de Vénus.
Opéra en trois actes sur un livret de Giulio Cesare Corradi, créé le 4 février 1675 à Venise.
« Querelle de famille où abondent les scènes de ménage et de jalousie dans un Olympe ramené à un monde de grands bourgeois désœuvrés, les choix opérés par la metteuse en scène néerlandaise Jetske Mijnssen font mouche et rappellent que l’opéra, créé par temps de carnaval, supporte parfaitement une si réjouissante radicalité. On retrouve la même pertinente audace et la même osmose avec le travail de Christophe Rousset à la tête des Talens lyriques » Philippe-Jean Catinchi, Le Monde, 10 avril 2019
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.