Quel lien entre Walt Disney, Adolf Hitler, Leni Riefenstahl ou Mickey Mouse ? Sous la plume totalement débridée de Raphaël Gautier, La Grande Dépression raconte un moment de télescopage de l’histoire qui s’opère sous le crâne d’un antihéros aux idées suicidaires.
Quel lien entre Walt Disney, Adolf Hitler, Leni Riefenstahl ou Mickey Mouse ? Le point de convergence pourrait se situer en 1933, à mi-chemin entre l’Europe et les États-Unis ou plus près de nous dans un cabinet de psy en 2023. Sous la plume totalement débridée de Raphaël Gautier, La Grande Dépression raconte un moment de télescopage de l’histoire qui s’opère sous le crâne d’un antihéros aux idées suicidaires. Les antidépresseurs ne suffisant plus, ce clown inadapté laisse son esprit divaguer très loin au pays du divertissement et de la propagande de masse, croisant sur sa route hallucinée des musicologues du IIIe Reich, Blanche-Neige et les sept nains ou encore la peluche Simba.
La metteuse en scène Aymeline Alix prend à bras-le-corps cette fantasmagorie qui se déploie comme un théâtre magique, une boîte à fictions toutes plus délirantes les unes que les autres. Si le court-circuit n’est pas loin, l’extrême lucidité non plus. Quels remèdes pour soigner le malaise qui pourrait bien être existentiel ? Quelle voie de sortie, quelle nouvelle utopie inventer ? Et s’il existait une arche de Noé pour les rêveurs ?
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.