La Grande Magie n’est pas une comédie comme les autres ; en décidant d’accepter la suggestion parfaitement insensée de l’illusionniste, l'antihéros créé par Eduardo De Filippo va livrer un combat contre l’inévitable déchéance de son existence. Reprise à la Comédie-Française de la mise en scène de Dan Jemmett.
Dans une station balnéaire où tout le monde s’ennuie, au cours d’un spectacle un peu dérisoire, Otto Marvuglia, un magicien sur le retour, fait disparaître la femme de Calogero Di Spelta, laquelle profite de ce stratagème pour s’enfuir avec son amant. Comble de l’humiliation, Marvuglia fait croire au mari cocu, devant tout le monde, que sa femme est désormais enfermée dans une petite boîte.
Mais La Grande Magie n’est pas une comédie comme les autres ; en décidant d’accepter la suggestion parfaitement insensée de l’illusionniste, Di Spelta va livrer un combat contre l’inévitable déchéance de son existence. Non, sa femme ne l’a pas trompé. Oui, elle est enfermée dans une boîte. Tout l’ordre du monde peut alors s’inverser, et notre antihéros accéder à la vérité et à la complexité de son être.
Texte français d'Huguette Hatem, version scénique de Huguette Hatem et Dan Jemmett.