Arthur Nauzyciel met en scène l’un des chefs-d’oeuvre d’Anton Tchekhov, La Mouette. Une histoire de famille et une réflexion sur l’art et l’existence. Une pièce comme une métaphore du théâtre et de la vie, sublimée par l’un des metteurs en scène les plus talentueux de sa génération.
Dans cette pièce fin de siècle (1895), le dramaturge russe fait de l’art le terrain de prédilection des conflits, passions et illusions des personnages. Un jeune homme poète, Tréplev, tente de faire reconnaître en vain sa valeur à sa mère, célèbre actrice. Il veut changer le monde, c’est-à-dire le théâtre. Sa mère et son amant, auteur à la mode, préfèrent s’accommoder du monde et de l’art tels qu’ils sont. Dans une société qui s’effondre, c’est un combat de générations qui nous est donné à voir.
C’est par la fin de la pièce, la mort du jeune artiste, que le spectacle commence. La scène se transforme en un lieu du renaître, un lieu de réparation, celui où l’on peut tenter de consoler. Et tous ces personnages, qui sont nos miroirs, forment une humanité désenchantée, perdue mais qui tente par les mots de ne pas oublier. Arthur Nauzyciel et une équipe remarquable de comédiens nous font entendre à quel point Tchekhov est toujours notre contemporain.
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.