Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon Macquart, La Terre. Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants. A partir de 16 ans.
A partir de 16 ans.
Après avoir exploré le monde ouvrier avec Le Baiser comme une première chute, adaptation de L’Assommoir de Zola, Anne Barbot s’intéresse au monde rural à travers le quinzième volume de la saga des Rougon-Macquart, La Terre.
Le père Fouan, devenu trop vieux pour continuer à cultiver ses terres, se résigne à en faire don à ses trois enfants : Fanny, mariée à monsieur Delhomme, cultivateur et maire du village ; Hyacinthe dit Jésus-Christ, épicurien et révolté, qui dilapide ses sous au bistrot ; et Joseph dit Buteau, obsédé par l’idée d’être défavorisé.
Cet héritage soulève des questions qui viennent gangrener le clan. Que faire quand on hérite de petites surfaces morcelées, qu’on tire au sort le lot le moins fertile ou qu’on n’a pas la passion de la terre ? Faut-il emprunter, vendre ou introduire des techniques nouvelles ? Les enfants adoptent des solutions que le père peine à comprendre, rétif qu’il est au fond à passer le flambeau. À travers ces conflits générationnels, se cristallisent des enjeux politiques aux résonances contemporaines : quel modèle pour l’agriculture de l’avenir ?
Transformant la figure du paysan en un roi déchu, une sorte de roi Lear des champs, le roman de Zola combine force de frappe réaliste et dimension tragique. Anne Barbot est sensible aux personnages d’invisibles que l’écrivain fait entrer dans la littérature et au mélange d’âpreté et de générosité du monde qu’il décrit. Adepte d’un théâtre en équilibre entre comique et tragique, au plus près du vivant, elle orchestre chez les interprètes un fort engagement émotionnel et physique, à tel point que les corps des comédiens puisent dans la terre toute sa puissance fertile en pouvoir de destruction et sa poésie.
"La Terre" est l'un des romans les plus sordides de la série des Rougon-Macquart. Anne Barbot a fait le choix de ne restituer qu'une partie de cette noirceur, sans l'effacer complètement. Elle insiste plus sur la dimension politique du roman de Zola. Le spectacle qu'elle nous livre échappe totalement au risque de la narration, nous donnant du vrai théâtre et, même, du moins au début du spectacle, un très beau théâtre plein de vie qui, peu à peu, se tend, laissant la place à la fois aux vilenies mais aussi au message engagé de Zola.
Pour 1 Notes
"La Terre" est l'un des romans les plus sordides de la série des Rougon-Macquart. Anne Barbot a fait le choix de ne restituer qu'une partie de cette noirceur, sans l'effacer complètement. Elle insiste plus sur la dimension politique du roman de Zola. Le spectacle qu'elle nous livre échappe totalement au risque de la narration, nous donnant du vrai théâtre et, même, du moins au début du spectacle, un très beau théâtre plein de vie qui, peu à peu, se tend, laissant la place à la fois aux vilenies mais aussi au message engagé de Zola.
59, boulevard Jules Guesde 93207 Saint-Denis
Voiture : Depuis Paris : Porte de la Chapelle - Autoroute A1 - sortie n°2 Saint-Denis centre (Stade de France), suivre « Saint-Denis centre ». Contourner la Porte de Paris en prenant la file de gauche. Continuer tout droit puis suivre le fléchage « Théâtre Gérard Philipe » (emprunter le bd Marcel Sembat puis le bd Jules Guesde).