Pour ce premier ciné-opéra à l’Espace 1789, nous avons choisi un portrait de femme des plus poignants du répertoire, mis en scène (et en images) par un homme de cinéma, Benoît Jacquot.
Après Dumas fils, c’est Verdi qui donna son immortalité à la Dame aux camélias dans un chef-d’œuvre cruel et sublime, La Traviata une des œuvres les plus populaires du théâtre lyrique.
L’histoire : Violetta (Diana Damrau), lancée dans une vie de frivolités, tombe amoureuse d'un jeune homme de bonne famille, Alfredo (Francesco Demuro). Elle change de vie, s'installe avec lui à la campagne. Mais le père d'Alfredo (Ludovic Tézier) fait appel à son sens du devoir et la convainc de quitter Alfredo, précipitant sa mort.
Le plateau vocal de cet opéra de l’amour et du sacrifice est bouleversant, les vocalises éblouissantes, appelant la joie et le plaisir. C’est à vous donner des frissons. La mise en scène de Benoît Jacquot, pour qui la femme est une figure centrale de son cinéma, magnifie Violetta, la passionnée, l’exaltée, et la repentie.
L’Opéra de Paris sur grand écran, la magie du grandiose s’invite à l’Espace 1789.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.