Depuis 1997, le Théâtre de la Commune a présenté toutes les créations d’Ilka Schönbein. La vieille et la bête, joué en décembre dernier, n’a pu accueillir tous ceux qui souhaitaient voir ce spectacle : il fallait le reprendre, même pour quelques représentations exceptionnelles. Cette artiste inclassable a encore une fois touché les gens au plus profond de leurs rêves, comme en témoignent les nombreux courriers que nous avons reçus :
« J’ai eu envie d’envoyer un texto pour remercier la personne qui m’avait conseillé de voir ce qui n’est pas un spectacle mais quelque chose de moi, de vous, de nous, ouvert et mis sur la tranche. J’ai pensé écrire : Magique ! Magnifique ! » Anonyme.
« Ce ne sont pas les marionnettes qui m’ont fait pleurer, c’est la vie. J’ai vu un spectacle de deux heures, mais en fait j’ai vu passer quatre-vingt cinq ans d’une existence. » Souad M.
D’après Le Petit Ane des frères Grimm.
Un jour au début de l’année je me promenais au bord d’un petit fleuve en Allemagne près de Berlin. Soudain je remarquais quelque chose dans l’eau, quelque chose qui luttait pour ne pas couler. Avec un bâton je l’ai retiré de la rivière.
En fait cette chose était un petit âne, je l’ai emmené chez moi pour l’essuyer et avec une grande tasse de chocolat chaud, il m’a raconté que sa mère est une reine et n’a pas voulu d’un âne comme enfant, « donc elle m’a jeté dans l’eau ».
Ça m’a rappelé un conte de fée que j’ai récemment lu, mais là, le roi pouvait empêcher le meurtre alors j’ai demandé à l’âne s’il avait un père.
« Un père ! C’est quoi ça ! ? » M’a répondu le petit âne.
Evidement depuis les contes de fée ont changé. Mais comment faire dans ma vie de théâtre itinérant avec cette pauvre bête ? Transformer mon camion en écurie d’âne et demander de la paille fraîche sur le sol de ma loge dans la fiche technique ?
Puis j’ai relu le conte et là, l’âne savait jouer du luth, une idée m’est venu à l’esprit car même si je ne deviens pas de plus en plus jeune et que je commence à être de plus en plus fatiguée. Je pourrais apprendre à mon âne à jouer du luth, peut être un jour il pourrait me remplacer sur scène et gagner notre vie à tous les deux…quels perspectives agréables ! Enfin bref, on a commencé déjà avec des exercices rythmiques, avec ces quatre pattes et apparemment il a un certain talent musical. Par contre pour le luth, ce n’est pas encore évident, il doit faire des progrès. Mais l’image de moi-même assise sur un siège regardant mon âne me remplit de courage et me pousse pour aller plus loin.
Pensez vous que les théâtres seront d’accord pour la paille dans les loges et les carottes pour le catering ?
Ilka Schönbein
Dès que le petit âne entra avec son luth dans la grande salle, tout le monde se moqua de lui. Puis ils lui recommandèrent d'aller en bas, chez les gens de service, de s'y asseoir et d'y manger. Mais le petit âne protesta :
- Je ne sors pas d'une vulgaire étable, je descends d'une famille noble !
- Si tu es si noble, lui dirent-ils, va t'asseoir avec les soldats.
- Non, refusa le petit âne, je veux m'asseoir avec le roi.
Le roi rit, et comme il était de bonne humeur, il acquiesça.
- Entendu, petit âne, comme tu veux : viens ici, près de moi.
Ensuite il lui demanda :
- Et comment trouves-tu ma fille, petit âne ?
Le petit âne tourna la tête vers la princesse, la regarda de la tête aux pieds et dit :
- Elle me plaît beaucoup, je n'ai jamais vu de fille plus belle.
- Va donc t'asseoir près d'elle, dit le roi.
- Volontiers, se réjouit le petit âne.
Les Frères Grimm
« A chaque représentation, Ilka Schönbein met K.-O. les spectateurs. Sa frêle silhouette et les moyens rudimentaires des contes défaits par la désinvolture des ans, sa manière à peine impudique de nous montrer les changements à vue et la mise en place des accessoires magnifient l'engagement total d'une interprète hors du commun. » Télérama
35 rue d'Aubervilliers 75018 Paris