Que se passe-t-il quand des actrices et des acteurs endossent des rôles de CRS ? Quand ils sont équipé·e·s de panoplies professionnelles et se lancent sur scène dans de vrais exercices techniques de maintien de l’ordre : immobilisation, combats, postures ? Si le théâtre intègre à ses propres artifices les vocabulaires mis à nu des corps de l’État, alors que deviennent-ils ?
Que se passe-t-il quand des actrices et des acteurs endossent des rôles de CRS ? Quand ils sont équipé·e·s de panoplies professionnelles et se lancent sur scène dans de vrais exercices techniques de maintien de l’ordre : immobilisation, combats, postures ? Si le théâtre intègre à ses propres artifices les vocabulaires mis à nu des corps de l’État, alors que deviennent-ils ?
La Beauté du geste est une pièce à paliers qui place d’emblée les témoins dans un rapport physique à la représentation. Par un dispositif d’implication bi-frontal pour commencer. Mais aussi et surtout par une proposition de voyage instable et progressif, où tout se joue à chaque instant, à chaque endroit, selon les apparitions et les associations d’idées. À la manière des forces de l’ordre sur le théâtre des opérations, c’est une pièce mobile, active, rapide. Des CRS sur scène donc. Prologue et impasse. À partir de ces corps-là, de ces corps policiers habités, quelque chose se met en route qui conduit les interprètes vers une traversée inquiète, un mouvement de pensée déclenchant, par exemple, la nécessité d’intenter un procès à eux-mêmes, dans un tribunal d’exception improvisé, au cours duquel est aussi jugée la question du théâtre.
Dès le début, le spectateur est intrigué par l’introduction puis plus de texte mais des démonstrations physiques. Suivent les ressentis des CRS puis la pièce évolue en un procès du public et enfin en procès des acteurs et du théâtre. Ce qui est étonnant c’est à quel point le spectateur est mené à réfléchir , jamais l’intérêt ne retombe. Les comédiens/acteurs sont excellents. Pièce très riche
Pour 1 Notes
Dès le début, le spectateur est intrigué par l’introduction puis plus de texte mais des démonstrations physiques. Suivent les ressentis des CRS puis la pièce évolue en un procès du public et enfin en procès des acteurs et du théâtre. Ce qui est étonnant c’est à quel point le spectateur est mené à réfléchir , jamais l’intérêt ne retombe. Les comédiens/acteurs sont excellents. Pièce très riche
41, avenue des Grésillons 92230 Gennevilliers
Voiture : Porte de Clichy, direction Clichy-centre. Tout de suite à gauche après le Pont de Clichy, direction Asnières-centre.
A 86 Sortie Paris Porte Pouchet. Au premier feu tourner à droite, avenue des Grésillons.