Pendant le Siècle d’Or espagnol, on se plaisait à justifier la colonisation en affirmant que les Indiens étaient des êtres d'une catégorie inférieure.
De nos jours, partout dans le monde, on continue d’éradiquer les minorités qui s’opposent aux nouveaux conquérants. Pourtant, ces ethnies sont les passeurs des mémoires ancestrales et leur art fait partie du patrimoine culturel du monde ; la reconnaissance de leur existence doit faire partie de nos engagements humains.
Le théâtre tel une tribune, nous invite à visiter ces pages sombres de l’Histoire porté par le souffle puissant de La Controverse de Valladolid de J.C Carrière.
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking : Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.