En version concert. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.
Fort d’une collaboration qui a vu naître en tout juste quelques années les chefs-d’œuvre que sont Elektra, Le Chevalier à la rose et Ariane à Naxos, Strauss retrouve son librettiste fétiche, le poète Hofmannsthal, pour une nouvelle aventure lyrique sur les traces de La Flûte enchantée.
L’héroïne ici est une femme immortelle dont l’absence d’ombre symbolise son impossibilité d’avoir des enfants. Seul l’abandon de son immortalité lui permettra de s’incarner pleinement en donnant la vie. Strauss imagine pour illustrer ce dilemme la forme d’un singspiel au sein duquel deux couples, l’un immortel l’autre mortel, se révèlent au travers d’un parcours initiatique jalonné d’épreuves. L’ouvrage mêle ainsi les registres du fantastique et du tragique pour mieux éclairer la portée d’un message hautement humaniste et fraternel.
Composé aux heures les plus sombres de la Première Guerre Mondiale, La Femme sans ombre exprime, comme nul opéra avant lui, l’œuvre de la barbarie tout en imaginant pour l’humanité endeuillée, une issue positive. L’intelligence et la richesse du livret, servi par une écriture symphonique et vocale brillantissime, font de cette page l’un des ouvrages du duo Strauss-Hofmannsthal les plus mystérieux et captivants.
Avec le Rotterdams Philharmonisch Orkest, le Rotterdam Symphony Chorus et la Maîtrise de Radio France (direction Sofi Jeannin).
15, avenue Montaigne 75008 Paris