Peter Turrini écrit La Fête du Cochon en 1971 alors que des artistes autrichiens tentent de percer la chape de plomb qui couvre le passé nazi de leur pays. Aujourd'hui, sa pièce nous permet d'interroger le repli identitaire qui sévit en France et dans toute l'Europe. Le bouc émissaire rassure le groupe dont il est la victime dans son identité nationale, religieuse, culturelle et sexuelle.
Le génie de Turrini est de recourir à la farce, un écrin nauséabond et grossier pour une critique politique acerbe et intransigeante.
Afin de mettre en valeur le registre à la fois subversif et joyeux et de révéler la dimension métaphorique du drame, nous assumons une mise en scène exubérante. Les personnages sont plongés dans un divertissement carnavalesque qui met à distance leur violence, leur bêtise et leur cruauté. Ils deviennent les figures cathartiques de nos vices. A travers la fable de la Ferme Tonhof, nous proposons une réflexion sur la sauvagerie humaine.
Attention, concentré de jeunes talents !
Pour la quatorzième année consécutive, le Théâtre 13 et la SACD organisent leur concours dédié aux jeunes metteurs en scène. Un jury de présélection (composé des metteurs en scène ayant travaillé au Théâtre 13) retient les 6 meilleurs projets parmi les 80 qui concourent chaque année. Ces spectacles sont présentés au public et au jury final (composé des principales institutions présentes dans le secteur du spectacle vivant ainsi que de directeurs de théâtres). Le lauréat de ce concours sera programmé au Théâtre 13 la saison suivante et recevra une aide financière pour cette reprise.
Pour le public, c’est l’occasion de découvrir le travail de jeunes metteurs en scène talentueux : des spectacles ambitieux, originaux et de très grande qualité. C’est aussi l’occasion d’être présent au moment de l’envol des créateurs de demain.
Pour les metteurs en scène, le concours est un réel dispositif d’accompagnement et de soutien : développer un projet ambitieux avec le soutien de metteurs en scène confirmés, confronter leur travail au public et rencontrer les principaux partenaires de notre profession et les programmateurs de théâtre.
Le Prix Théâtre 13 / Jeunes metteurs en scène est organisé par le Théâtre 13, avec le partenariat de la SACD, le soutien de la Fondation Polycarpe et en collaboration avec la Maison du Théâtre et de la Danse d’Epinal sur Seine, le Théâtre Victor Hugo de Bagneux, Le Théâtre de Cachan et le Théâtre de Belleville.
30, rue du Chevaleret 75013 Paris