Au cœur de la forêt profonde, un jeune Roi est seul avec sa petite belle-sœur. Le prince charmant se transforme en loup affamé. Il viole, mutile, puis abandonne l’enfant dans la bergerie. Avilie et sans langue, la petite doit trouver le moyen de dire le crime tandis que le jeune Roi s’en va conter à la Reine qu’elle s’est noyée.
Quand celle-ci découvre la vérité, elle décide de rendre justice à sa sœur et imagine la pire des vengeances…
Philippe Minyana réécrit un des mythes des Métamorphoses d’Ovide. Une seule comédienne porte les mots, la chair et les larmes d’une enfant brisée. Et les personnages, roi, reine, enfant, apparaissent tour à tour comme des mirages, nous plongeant dans le merveilleux.
« Ensuite, conformément à la conviction de Minyana, qui affirme que le corps de l’acteur est le point à la fois de départ et d’arrivée de [son] écriture », l’actrice porte seule toute la force du récit.(...) Pauline Sotto assume magnifiquement tous les rôles, celui de narratrice et celui de personnage. (...) de temps en temps, un geste, un accessoire, font converger ce qui se produit sur scène et ce qui est dit, mais c’est fugace, comme un rêve.» Les Trois coups, Laura Plas
37, rue Volta 75003 Paris