La place du singe

du 9 novembre au 8 décembre 2005

La place du singe

L'écrivain et la chorégraphe réfléchissent ensemble sur leur rapport personnel et artistique à la bourgeoisie. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte.

Huit ans après Arrêtez, arrêtons, arrête, Mathilde Monnier retrouve l’écrivain Christine Angot mais cette fois les deux artistes sont elles-mêmes sur le plateau. Elles s’expriment dans un duo où chacune va prendre la parole, par la danse, par le texte. L’enjeu, c’est de faire l’expérience de ce qu’on peut avoir à dire ensemble sur scène.

Qu’est-ce que la bourgeoisie ? Qu’est-ce que le bonheur ? Est-ce que je suis bourgeoise, est-ce que je suis heureuse ? Y a-t-il des critères ? Est-ce que je les connais ? Comment je les connais ? Qui me les a enseignés ?

Mathilde Monnier est née dans une famille bourgeoise d’industriels alsaciens de Mulhouse. Dans laquelle elle ne s’est jamais sentie bien. On ne se sent donc pas bien dans la bourgeoisie ? Pourtant c’est notre modèle à tous, pourquoi ? Et moi, quelles sont mes racines sociales ? Quelles sont nos racines sociales, et aspirations, bourgeoises, et surtout est-ce que nous y comprenons quelque chose ?

Quel est mon rapport à la bourgeoisie, j’en viens à quel degré ? Par rapport à la bourgeoisie, quel est notre mélange de fascination, de fierté et de détestation ? Et surtout, qu’est-ce que nous comprenons aux codes bourgeois ? À la souffrance bourgeoise, à la disparition ? À : se contenir ? Puisque le bourgeois c’est celui qui accepte tout pour se fondre dans sa classe. Tout. Comment n’étouffe-t-il pas ? Parce qu’il aménage des bouffées d’oxygènes à l’intérieur de son système où il satisfait certains de ses désirs personnels, ou pulsions. Et l’art, et le théâtre, c’est quoi pour lui ? Une bouffée d’oxygène ? Ou une bouffée anxiogène qui lui rappelle qu’il possède tout sur terre sauf le plateau peut-être, et la littérature ?

À voir… Un mélange. Car sans la bourgeoisie nous ne sommes rien. Si la bourgeoisie n’adoube pas l’artiste, il n’existera pas. C’est lui l’ami-ennemi à combattre-séduire.

Christine Angot

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - La Colline (Théâtre National)

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - La Colline (Théâtre National)

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 8 décembre 2005

Pourraient aussi vous intéresser

- 35%
Guerre

Théâtre de l'Œuvre

- 37%
Toutes les choses géniales

Le Funambule Montmartre

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Spectacle terminé depuis le jeudi 8 décembre 2005