Quelles traces restera-t-il de notre civilisation et de notre quotidien quand le temps aura fait son travail ? En imaginant un rituel insolite qui se déroulerait tous les soixante ans, dans un futur indéterminé, Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Arthur Amard, sous le regard Simon Gauchet, proposent une sorte d’inventaire où notre monde se dessine en pointillés.
Prix du Jury Impatience 2022
Quelles traces restera-t-il de notre civilisation et de notre quotidien quand le temps aura fait son travail ? Le Beau Monde répond à cette question avec un inventaire touchant et drôle.
En imaginant un rituel insolite qui se déroulerait tous les soixante ans, dans un futur indéterminé, avec pour objectif de transmettre ce que la mémoire a gardé du XXIe siècle, Rémi Fortin, Blanche Ripoche et Arthur Amard, sous le regard Simon Gauchet, proposent une sorte d’inventaire où notre monde se dessine en pointillés. Pas sous les traits d’un récit historique mais sous ceux, autrement poétiques, d’un ensemble de gestes, habitudes, rituels, usages, si communs aujourd’hui qu’on ne les questionne pas mais qui semblent étonnants aux yeux de nos lointains descendants.
Dans une société où le théâtre n’existe plus, le public est accueilli « dans la reconstitution d’un lieu typique du début de ce siècle » matérialisé par un gradin en demi-cercle. Il assiste à cette étrange cérémonie, dont il reconnaît la centaine de fragments issus d’un travail de collectage documentaire et d’écriture collective, transformation du quotidien le plus banal en bribes d’une beauté en péril.
« Arthur Amard, Rémi Fortin et Blanche Ripoche invitent à un rituel théâtral qui depuis un futur lointain reconstitue des fragments de notre présent. Une tentative en tous points réjouissante, dont la simplicité minutieuse et la délicieuse fantaisie font la grandeur. » Agnès Santi, La Terrasse
« Un spectacle tissé d’humour et de fantaisie, à la fois candide et réfléchi, avec des comédiens lunaires et aériens. » Hello Theatre
« Comme beaucoup de gens de mon époque, je vis au quotidien avec l’idée sous-jacente, plus ou moins exprimable, que le monde que nous avons connu est en train de disparaître, de se déliter, que les gestes quotidiens et les imaginaires qui sont les nôtres sont des artefacts dont on parlera bientôt au passé, et avec peut-être un peu de mélancolie. Loin d’être seulement désespérante, cette idée m’amène parfois au contraire à voir le monde autour de moi avec plus de tendresse que je n’en ai jamais eue : comme si nous étions tous les témoins silencieux d’une période déjà révolue. »
Rémi Fortin
« Oeuvre d’anthropologie du futur, Le Beau Monde scrute notre civilisation occidentale du XXIème siècle non pour dénoncer, asséner ou prophétiser mais afin de consigner la beauté de notre présent. Tous ces gestes, ces rites invisibles, ces instants qui rythment nos existences minuscules se trouvent archivés sous la forme de fragments. »
Simon Gauchet
24, boulevard de l’Hôtel de Ville 93290 Tremblay-en-France
Voiture : A1 depuis Porte de la Chapelle, ou A3 depuis Porte de Bagnolet, puis prendre la Francilienne (A104) direction Soisson-Marne-la-Vallée, sortie n°4, Tremblay-en-France. Ensuite, suivre la direction Villepinte/Tremblay-Centre, puis Tremblay-Centre Ville / Hôtel de Ville. Accéder à pied à l’Esplanade des Droits de l’Homme.