Spectacle en français, en anglais et en arabe (textes surtitrés).
Le parcours initiatique et l’errance d’une femme occidentale, Hélène, dans une ville arabe, à la recherche de son petit collier de perles blanches. Un chauffeur de taxi nommé Nabil sera son guide et son protecteur lors de ce périple qui la mènera dans les dédales d’une ville qui tente, vaille que vaille, de surmonter ses douleurs et de panser les plaies d’un interminable conflit. Là, au pied d’un chantier, ici, dans le vacarme d’une rue encombrée ou dans la promiscuité d’un camp de réfugiés, elle rencontrera quelques habitants de cette ville, tour à tour : un contremaître cynique, une mère meurtrie, un homme au rêve brisé, un petit revendeur à la sauvette.
Ces divers personnages lui révèleront une réalité plus douloureuse que la sienne et peut-être bien la part la plus douloureuse d’elle-même. Puis ils l’investiront d’une étrange mission, aller crier là-bas, dans son pays du nord : “ on ne peut plus vivre comme ça.”
Le spectacle est une collaboration entre la compagnie française La Barraca et le Théâtre National Palestinien qui existe à Jérusalem-Est depuis une vingtaine d’années. Le TNP tente, malgré une fragilité financière et le contexte troublé de la région, de faire exister et de diffuser la création artistique dans un réseau de théâtres de villes palestiniennes. Cette collaboration internationale permet la mise en lumière du travail du Théâtre National Palestinien. Carole Fréchette est une auteure québécoise. Elle a signé plusieurs pièces de théâtre traduites et jouées dans le monde entier : Les Quatre morts de Marie, La Peau d’Elisa, Les Sept jours de Simon Labrosse, Jean et Béatrice.
Le texte de la pièce est publié aux éditions Lansman.
Musique originale : Habib Schéhadé
Surtitrage : Najwa Mbarké
Avec une distributionfranco-palestinienne.
69, avenue Danielle Casanova 94200 Ivry-sur-Seine