En palermitain surtitré en français.
Palerme est comme un grand musée où la culture côtoie lignorance, où le beau et le laid, la richesse et la misère sentremêlent comme au théâtre. Palerme est le théâtre.
Les trottoirs de Palerme sont pour Emma Dante un sujet dinspiration inépuisable. Depuis toujours cette dramaturge sicilienne s'intéresse aux marges de la société, lesquelles représentent à ses yeux un monde parallèle avec ses habitudes, ses règles et autres conventions. Ainsi, Le Pulle, titre de son nouveau spectacle, ce sont les trans (ou travestis, ou hommes travestis...) qui se prostituent - pulle vient du latin puellae, (filles) et signifie « putains » en palermitain.
Curieusement c'est à Paris, alors quelle présentait deux de ses spectacles au Théâtre du Rond-Point qu'Emma Dante a eu l'idée de cette pièce. En se promenant sur les quais de la Seine, sur les Champs-Élysées et dans bien d'autres quartiers de la capitale, elle a ressenti dans l'atmosphère un parfum de sensualité et de lascivité. Cest ce parfum qu'elle a choisi de transposer à sa manière unique dans le petit monde de la prostitution à Palerme sous la forme « opérette amorale ».
Elle y met en scène des « pulle » qui chantent et dansent en parlant de ce qui serait le plus beau rêve de leur vie. Cest donc une vision haute en couleur et un peu folle où les désirs des unes et des autres se donnent libre cours, sauf que la réalité tend à reprendre le dessus et que ces heureux moments ne font pas oublier qu'ils ont aussi leur part d'ombre.
Musique originale Gianluca Porcu.
2 bis, avenue Franklin Roosevelt 75008 Paris