À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, la reine des Amazones.
Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec Titania, sa femme, au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes.
Ajoutons deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Demetrius, lequel est aimé d’Helena – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom.
Tout ce petit monde finit par se retrouver dans la forêt, où les sortilèges d’Obéron, aidé par le lutin Puck, vont semer la confusion au cours d’une nuit dont personne ne saura vraiment si elle est un rêve, un jeu ou un fantasme. Un songe ?
Muriel Mayette choisit de mettre en scène les fantasmes secrets inspirés par l’amour. Ce songe se jouera dans le creux du lit des rêves, un lit où tous les jeux sont permis avant que le jour ne se lève.
« Un spectacle jubilatoire et brillant fondé sur la magie même du théâtre. Bravo ! » Armelle Heliot, Le Figaro, le 18 février 2014
Jamais déçue par la Comédie Française. Certes, mise en scène et adaptation un peu grossière mais jamais vulgaire. Excellent moment.
Les deux heures quinze de spectacle passent à la vitesse d'un songe... Les acteurs nous transportent. Obéron est parfait ! J'ai passé une excellente soirée.
Malgré une très mauvaise place achetée sur théâtre online, le spectacle est excellent, très bien la mise en scène et les acteurs comme toujours à la comedie française brillants Bravo
Du lourd et du grossier pendant plus de 2 heures, c’est à cette performance que les acteurs emploient leurs réels talents dans cette interprétation de destruction massive de toute forme poétique. Dans ce parti-pris sans doute inspiré de la culture d’un Cyril Hanouna, une partie du public est finalement contrainte à rire pour se libérer du malaise qui lui a été imposé. La seule note positive vient de la sobriété du décor fait d’un jeu intelligent de grandes toiles blanches habilement exploitées. Il n’y manquait que le plug anal de Paul McCarthy pour cadrer pleinement avec la mise en scène de Muriel Mayette-Holtz. Un pas qui sera sans doute bientôt franchi…
Pour 7 Notes
Jamais déçue par la Comédie Française. Certes, mise en scène et adaptation un peu grossière mais jamais vulgaire. Excellent moment.
Les deux heures quinze de spectacle passent à la vitesse d'un songe... Les acteurs nous transportent. Obéron est parfait ! J'ai passé une excellente soirée.
Malgré une très mauvaise place achetée sur théâtre online, le spectacle est excellent, très bien la mise en scène et les acteurs comme toujours à la comedie française brillants Bravo
Du lourd et du grossier pendant plus de 2 heures, c’est à cette performance que les acteurs emploient leurs réels talents dans cette interprétation de destruction massive de toute forme poétique. Dans ce parti-pris sans doute inspiré de la culture d’un Cyril Hanouna, une partie du public est finalement contrainte à rire pour se libérer du malaise qui lui a été imposé. La seule note positive vient de la sobriété du décor fait d’un jeu intelligent de grandes toiles blanches habilement exploitées. Il n’y manquait que le plug anal de Paul McCarthy pour cadrer pleinement avec la mise en scène de Muriel Mayette-Holtz. Un pas qui sera sans doute bientôt franchi…
Très beau spectacle, original, vivant. Malheureusement, les 2 jeunes comédiennes n'ont pas une voix qui porte et le spectateur perd beaucoup du dialogue.
c'est surtout au niveau de costumes que les personnage captent l'attention. Pour le reste, compte tenu des sièges historiques de la Comédie Française adaptés plutôt aux personnes de 150 cm et de moins de 50 kg c'était une épreuve de suivre le texte au délà du cinquième rang. Dommage que le micro ne sont pas encore de l'actualité.
beau spectacle beaux costumes, très bons acteurs mais prafois peu audibles car parlant dos aux spectateurs
Parfois quelques difficultés à bien entendre le texte , PB de la salle ou des acteurs ?
Visiblement loin de ce spectacle pas déplaisant mais cabotin Passable
Enthousiasmant
Lafitte était il la ?
Une mise en scène très conventionnelle, des comédiens qui jouent sans cohésion, très décevant et pourtant la salle remplie... comme quoi la réputation veut absolument faire croire que l'on assiste au meilleur... et bien moi je ne suis pas dupe !
Quel joyeux spectacle, surprenant et drôle. La mise en scène plus contemporaine que classique sert magnifiquement la pièce. La Troupe au top comme d’habitude mais 2 bémols toutefois : Laurent Lafitte, peu concerné, à la fois "dehors et dedans" et Jérémy Lopez, à la limite du surjeu, avec une diction difficile à comprendre par moments.
Place Colette 75001 Paris