Le Songe d'une nuit d'été

18 avis
Paris 4e

du 17 janvier au 14 février 2025 1h50

Le Songe d'une nuit d'été

Emmanuel Demarcy-Mota revient aux fondamentaux avec la nuit la plus courte de Shakespeare. Désirs ardents et sortilèges nocturnes, un nouveau souffle délicieux révèle toute la richesse et la modernité de ce classique.

Coup de cœur CLASSIQUE Le 17 janvier 2024

Envoûtant et mystérieux, Le Songe d’une nuit d’été se déploie comme une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques. Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique.

Le Songe d'une nuit d'été - Photographies

  • Une ode aux pouvoirs de l'imaginaire et de l'amour

Envoûtant et mystérieux, Le Songe d’une nuit d’été se déploie comme une danse féerique où se mêlent passions ardentes et enchantements magiques.

Cette pièce atemporelle captive les esprits et ouvre un monde où s’effacent les frontières entre réel et imaginaire. Dans un tourbillon de parades amoureuses et guerrières, de jeunes gens se débattent pour échapper aux contraintes sociales et familiales qui pèsent sur leurs coeurs. Ils se lancent dans une « comédie des erreurs » où les quiproquos se multiplient et les émotions s’exacerbent. Mais au-delà des intrigues amoureuses, Le Songe d’une nuit d’été est une invitation à explorer les profondeurs du subconscient, à s’aventurer dans les recoins les plus secrets de notre imagination.

Dans cette oeuvre, Emmanuel Demarcy-Mota et sa troupe insufflent une nouvelle vie, révélant toute la richesse et la modernité de ce classique. Les comédiens, tels des funambules sur la corde fragile entre le réel et l’illusoire, nous transportent dans un monde où tout est possible, où les miracles surgissent au détour d’un songe.

  • La presse

« Emmanuel Demarcy-Mota réunit une pléiade de grands artistes pour une lecture féérique, joyeuse et belle de la pièce de Shakespeare : remarquable travail collectif pour un théâtre fédérateur. La troupe du Théâtre de la Ville est éblouissante. » La Terrasse

« De cette pièce au charme envoûtant, Demarcy-Mota a su rendre toute la grâce féérique. De splendides tableaux. Elodie Bouchez, poignante dans le rôle d’Helena. » Télérama TTT

« Une mise en scène spectaculaire. » Les Echos

  • Entretien avec le metteur en scène

Pourquoi avoir choisi de monter Le Songe, une des pièces les moins réalistes de Shakespeare ?

Emmanuel Demarcy-Mota : J’ai accédé avec Shakespeare à la culture nonsensique, fondamentale pour moi. Je ne pouvais pas travailler sur cette pièce sans avoir d’abord réfléchi sur les Marx Brothers, ou sur Lewis Carroll. Même Ionesco est à mes yeux un descendant de Shakespeare dans cette culture du non-sens, parce qu’il cherche à démasquer le langage comme endroit du possible mensonge, et la part d’inconscient qu’il exprime.

La magie, si présente dans Le Songe, comment l’avez-vous abordé ?

E. D.-M. : Je pense qu’elle permet au Songe d’être une des plus grandes pièces sur l’inconscient qui n’ait jamais été écrite. Cette pièce renvoie à une question très profonde : peut-on croire encore ? Et à quoi peut-on croire ? Le monde souterrain est très présent, et apparaît sur scène puisque les acteurs jaillissent de trappes, comme du tréfond d’un lieu souterrain. De la même manière, la forêt est mouvante, grâce à des arbres en mouvement qui permettent à l’espace de s’ouvrir, ou de se fermer. Cette pièce nous oblige à penser l’espace-temps. Les personnages arrivent dans cette forêt, et s’y endorment. À partir de l’endormissement de Titania, la dimension du rêve, et toutes ses strates, vont se déployer, jusqu’aux réveils successifs, et aux derniers mots fondamentaux : « bonne nuit », dits cette fois au spectateur.

Les fées sont masculines et féminines dans votre mise en scène…

E. D.-M. : C’est notre culture française qui a fait des fées, des créatures uniquement féminines. Les fées sont aussi des hommes dans la langue anglaise. Nous avons voulu que ce soit le cas au plateau. On touche là à la question de la représentation des hommes et des femmes et des trois mondes qui y coexistent : le monde des artisans, le monde des fées, le monde des amoureux.

Les artisans, ce sont les gens de théâtre ?

E. D.-M. : Oui, Shakespeare en fait des terriens, des charpentiers. L’idée est belle, je dis qu’ils sont aussi des artisans du langage. Mais comment ces trois mondes communiquent, alors qu’ils ne sont pas en lien ? On a un système en rotation où, comme dans le Système solaire, les choses tiennent par la gravité. Shakespeare était fasciné par les astres : la pièce parle de la lune en permanence. Or, cette force cosmique a une double dimension : la nature est un lieu de grande beauté, de fascination et en même temps, un lieu de peur profonde, un monde du souterrain.

Un mot sur le texte, deux registres sont mêlés, les vers et une prose parfois assez crue. Comment jouer cela ?

E. D.-M. : On retrouve là la coexistence des mondes au centre de la pièce. On a un registre de phrases simples à dire, mais dont la pensée est inversée et complexe. La clé pour l’acteur est à retrouver chez les grands nonsensiques. Particulièrement pour les amoureux qui à chaque réveil peuvent dire quelque chose qui est l’inverse de ce qu’ils ont dit, et ressenti, avant. Il ne faut pas seulement croire à la magie du philtre, il faut aussi croire à la force de l’inconscient, et à la mobilité du désir humain. Le philtre n’est peut-être qu’un révélateur. Qu’est-ce qui est réellement vrai pour celui qui parle ? Plus j’avance, moins je sais.

Propos recueillis par Charlotte Persicaire

Sélection d'avis des spectateurs - Le Songe d'une nuit d'été

À couper le souffle Par Sydney P. - 19 février 2025 à 05h47

Vraiment emporté par l’interprétation de Jackee Toto dans le rôle de Lysandre, il match parfaitement bien avec Sabrina Ouazani (Hermia). Elodie Bouchez est fabuleuse et Joris Casanova s’adapte bien dans les scènes avec elle. La mise en scène est impeccable, on en a pour tous les goûts et c’est bien rythmé. Valérie Dashwood (quel plaisir) et bravo aux 3 pucks et à ceux qui interprète les artisans à la fin. J’ai passé un superbe moment. Spectacle vu le 14 février

Le songe d'une nuit d'été. Par MoniqueL - 9 février 2025 à 09h58

Une mise en scène éblouissante.

Le songe d'une nuit d'été Par Anne-Marie S. - 7 février 2025 à 11h52

Beau spectacle !

Le songe d'une nuit d'été Par Denis D. - 3 février 2025 à 21h06

Magnifique spectacle, une belle entrée pour découvrir Shakespeare

Déception Par Philippe M. - 3 février 2025 à 14h25

La musique est belle et très bien appropriée dans sa participation à la mise en scène. Les effets sonores sont bien vus. Toute la partie image est sublime de finesse. Les acteurs ne sont pas suffisamment convaincants pour pouvoir rentrer dans cette pièce traitée de façon surréaliste. (En tout cas en ce qui me concerne). En résumé, une impression très mitigée.

Superbe Par Nathalie C. - 3 février 2025 à 10h36

Magnifique pièce, magnifique jeu d’acteurs.

Beauté magique et fidélité à Shakespeare Par François L. - 2 février 2025 à 21h41

Emmanuel Demarcy-Mota a adapté Shakespeare en lui restant fidèle. On retrouve ici la pluralité d’actions et le mélange des genres mais aussi cette faculté de nous transporter et, au sens fort du mot, nous divertir. Sa mise en scène et la scénographie créent un univers onirique, poétique et magique d’une grande beauté, sans renoncer à la dimension farcesque apportée par les conséquences malheureuses des actions d’elfes maladroits ou malicieux.

Une atmosphère véritablement onirique Par Camille F. - 2 février 2025 à 13h04

Très beau spectacle, décors, jeux de lumière et scénographie réussissent parfaitement à créer la magie tour à tour sombre et épiphanique de cette forêt où se joue l'essentiel de l'intrigue. De bonnes trouvailles, comme de faire jouer Puck l'énergique par trois acteurs, d'accentuer le cynisme juvénile de Demetrius (excellent acteur), ou de rendre véritablement drôle la mise en scène des artisans, ce qui n'est pas toujours le cas... Deux aspects seulement m'ont un peu moins convaincue, le texte français que je n'ai pas toujours trouvé à la hauteur, et le choix de faire jouer Thésée par une femme et Hippolyte par un homme, alors que leur situation de départ (Hippolyte, l'amazone vaincue, doit épouser le guerrier qui l'a défaite et qui l'arrache à sa communauté féminine) participe de toute la réflexion de la pièce sur la violence masculine et son évolution possible (c'est en invitant Hippolyte à chasser avec lui dans les bois que Thésée lui rend en partie son autonomie défaite). Mais bon, à ces deux aspects près, le spectacle vaut assurément la peine d'être vue.

Moyenne des avis du public - Le Songe d'une nuit d'été

4,5 / 5

Pour 18 Notes

61%
33%
0%
6%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 18 5
À couper le souffle Par Sydney P. (1 avis) - 19 février 2025 à 05h47

Vraiment emporté par l’interprétation de Jackee Toto dans le rôle de Lysandre, il match parfaitement bien avec Sabrina Ouazani (Hermia). Elodie Bouchez est fabuleuse et Joris Casanova s’adapte bien dans les scènes avec elle. La mise en scène est impeccable, on en a pour tous les goûts et c’est bien rythmé. Valérie Dashwood (quel plaisir) et bravo aux 3 pucks et à ceux qui interprète les artisans à la fin. J’ai passé un superbe moment. Spectacle vu le 14 février

Le songe d'une nuit d'été. Par MoniqueL (6 avis) - 9 février 2025 à 09h58

Une mise en scène éblouissante.

Le songe d'une nuit d'été Par Anne-Marie S. (1 avis) - 7 février 2025 à 11h52

Beau spectacle !

Le songe d'une nuit d'été Par Denis D. (2 avis) - 3 février 2025 à 21h06

Magnifique spectacle, une belle entrée pour découvrir Shakespeare

Déception Par Philippe M. (2 avis) - 3 février 2025 à 14h25

La musique est belle et très bien appropriée dans sa participation à la mise en scène. Les effets sonores sont bien vus. Toute la partie image est sublime de finesse. Les acteurs ne sont pas suffisamment convaincants pour pouvoir rentrer dans cette pièce traitée de façon surréaliste. (En tout cas en ce qui me concerne). En résumé, une impression très mitigée.

Superbe Par Nathalie C. (11 avis) - 3 février 2025 à 10h36

Magnifique pièce, magnifique jeu d’acteurs.

Beauté magique et fidélité à Shakespeare Par François L. (261 avis) - 2 février 2025 à 21h41

Emmanuel Demarcy-Mota a adapté Shakespeare en lui restant fidèle. On retrouve ici la pluralité d’actions et le mélange des genres mais aussi cette faculté de nous transporter et, au sens fort du mot, nous divertir. Sa mise en scène et la scénographie créent un univers onirique, poétique et magique d’une grande beauté, sans renoncer à la dimension farcesque apportée par les conséquences malheureuses des actions d’elfes maladroits ou malicieux.

Une atmosphère véritablement onirique Par Camille F. (3 avis) - 2 février 2025 à 13h04

Très beau spectacle, décors, jeux de lumière et scénographie réussissent parfaitement à créer la magie tour à tour sombre et épiphanique de cette forêt où se joue l'essentiel de l'intrigue. De bonnes trouvailles, comme de faire jouer Puck l'énergique par trois acteurs, d'accentuer le cynisme juvénile de Demetrius (excellent acteur), ou de rendre véritablement drôle la mise en scène des artisans, ce qui n'est pas toujours le cas... Deux aspects seulement m'ont un peu moins convaincue, le texte français que je n'ai pas toujours trouvé à la hauteur, et le choix de faire jouer Thésée par une femme et Hippolyte par un homme, alors que leur situation de départ (Hippolyte, l'amazone vaincue, doit épouser le guerrier qui l'a défaite et qui l'arrache à sa communauté féminine) participe de toute la réflexion de la pièce sur la violence masculine et son évolution possible (c'est en invitant Hippolyte à chasser avec lui dans les bois que Thésée lui rend en partie son autonomie défaite). Mais bon, à ces deux aspects près, le spectacle vaut assurément la peine d'être vue.

Un voyage hors du temps Le 2 février 2025 à 11h07

Très belle mise en scène, belle revisitation de cette très célèbre pièce de Shakespeare...belle dynamique dommage que la diction de Lysandre soit laborieuse

Formidable Par Arielle S. (6 avis) - 27 janvier 2025 à 11h18

Le texte de Shakespeare est merveilleusement interprété, intemporel, les acteurs formidables et la mise en scène extraordinaire, bravo pour ce magnifique travail.

Envoûtant Le 26 janvier 2025 à 23h03

Onirique fantastique Comédiens exceptionnels

Un rêve éveillé Par Marie Anne B. (1 avis) - 26 janvier 2025 à 14h57

Merveilleux spectacle ! Acteurs, musique, costumes, décors, mise en scène … tout est remarquable.

Songe d’une nuit d’été Par laurenceb (21 avis) - 20 janvier 2025 à 11h07

Très beau spectacle !

Songe d'une nuit d'été Par Philippe G. (1 avis) - 20 janvier 2025 à 09h39

Excellents comédiens et superbe mise en scène !

Le songe d’une nuit d’été Par Thierry M. (1 avis) - 19 janvier 2025 à 09h48

Superbe mise en scène !

Informations pratiques - Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

2, place du Châtelet 75004 Paris

Châtelet
  • Métro : Châtelet à 31 m
  • Bus : Châtelet à 20 m, Châtelet - Quai de Gesvres à 62 m, Hôtel de Ville à 181 m, Pont Neuf - Quai du Louvre à 342 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt

Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt
2, place du Châtelet 75004 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 14 février 2025

Pourraient aussi vous intéresser

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

- 22%
Les Parallèles

La Scala Paris

- 31%
La fin du début

Théâtre Lepic

Les Idoles

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

Peau d'homme

Théâtre Montparnasse

Spectacle terminé depuis le vendredi 14 février 2025