Le cas Jekyll (2ème version)

Boulogne Billancourt (92)
du 26 février au 2 mars 2013
1h20

Le cas Jekyll (2ème version)

Angoisse de Jekyll, humour de Hyde, envahissement inexorable du corps de l’un par l’autre... Pour cette recréation, Denis Podalydès, impressionné par la grâce de Kaori Ito, danseuse et chorégraphe, qu’il découvre dans Au revoir parapluie de James Thierrée, l’a invitée à le rejoindre dans ce nouveau face-à-face théâtral.
  • Du Dr Jekyll à Mr Hyde

Souvenez-vous… Octobre 2010, Denis Podalydès partait à la rencontre de ce mythe du docteur Jekyll et du maléfique Mr Hyde, rarement adapté au théâtre, et pourtant les transformations de l’acteur s’y prêtent magnifiquement.

Aujourd’hui, le Sociétaire de la Comédie-Française revient à la célèbre nouvelle de Robert-Louis Stevenson (revisitée par l’auteure Christine Montalbetti) en élaborant une seconde version du Cas Jekyll. Une pièce pour deux interprètes, conçue comme une métamorphose du « seul en scène » présenté il y a trois ans, comme un prolongement logique de son devenir.

Pour cette recréation, Denis Podalydès, impressionné par la grâce de Kaori Ito qu’il découvre dans Au revoir parapluie de James Thierrée, a invité la danseuse et chorégraphe à le rejoindre sur le plateau. Le Comédien-Français signe un face-à-face théâtral au sein duquel il forme, avec l’artiste japonaise, « une dualité en mouvement », une « métamorphose parlée et dansée », une déambulation dans les tréfonds de Londres et de l’âme.

  • Une nouvelle version

Le spectacle Le cas Jekyll a pour thème obsédant et souterrain (je m'en rends compte après coup) la métamorphose. Le désir de se changer, d'être un autre, d'être l'autre. Faire de soi un autre. Faire de l'autre la part la plus intime de soi.

Et naviguer à vue de l'un à l'autre terme, sans jamais s'arrêter d'aller et venir dans la pure différence. Au risque - dans le désir - de trouver ou de créer un monstre. Ce désir qu'ont les acteurs dits « sympathiques » de jouer les méchants. Désir naïf mais profond.

En travaillant le mythe Jekyll-Hyde, je fus frappé par une remarque de Borgès, qui me parut d'abord réductrice, et même castratrice : il déplorait vivement que le rôle de Jekyll et de Hyde fût interprété par le même acteur, arguant que dans le roman de Stevenson, les deux personnages étaient parfaitement dissemblables, l'un (Jekyll) grand, âgé, élégant, l'autre (Hyde) petit, jeune, disgracieux (encore que ce dernier point soit contestable puisque si Hyde inspire l'horreur, ce n'est pas en raison d'une laideur jamais décrite, mais de sa bizarrerie, et de la répulsion purement morale qu'il inspire. Bref.) J'ai mis de côté cet argument de Borgès, qui me chiffonnait. Si je choisissais ce rôle, si je désirais si ardemment que Christine Montalbetti écrive ce texte, c'était bien évidemment dans l'idée de jouer les deux, et plus exactement la métamorphose elle-même.

Et voila que je découvre Kaori Ito dans Au revoir parapluie de James Thierrée. Je vois mon « autre ». Je vois mon double, totalement autre, « with an odd light footstep » comme dit Stevenson. Non que Kaori fût répulsive ! Bien au contraire. Le texte de Christine évoque un personnage attachant quoique monstrueux, un être somme toute sympathique qui a tout le charme du mal... Et Kaori n'incarne pas Hyde, pas plus que je ne suis que Jekyll. À nous deux, acteur et danseur, nous formons une dualité en mouvement, une métamorphose parlée et dansée. Voilà si longtemps que je rêvais de jouer avec un (une) danseur (seuse) qui danse, ou de danser avec un danseur (une danseuse) qui joue. Pour être un autre vraiment autre. Et Kaori avait de son côté le même souhait, inverse.

Cette seconde version du Cas Jekyll est donc elle-même une métamorphose de la première, un prolongement logique de son devenir.

Et je suis quitte du côté de Borgès, qui avait naturellement bien raison (même si je vais continuer à jouer la première version)...


Denis Podalydès

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de l'Ouest Parisien

1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Métro : Boulogne Jean Jaurès à 460 m
  • Bus : Église à 189 m, Rue de Billancourt à 346 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de l'Ouest Parisien
1, place de Bernard Palissy 92100 Boulogne Billancourt
Spectacle terminé depuis le samedi 2 mars 2013

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le samedi 2 mars 2013