Une plongée dans l'univers étrange, inquiétant et souvent énigmatique de Franz Kafka par les comédiens handicapés de l’atelier Catalyse. On y voit comment le désir d’intégration nous désarme et laisse la voie libre aux mécanismes de domination. Dévoiler cet assujettissement est un des projets de Kafka qui a lui-même profondément ressenti le sentiment de l’exclusion.
Après le monde fantasmagorique de Louis II de Bavière, c'est l'univers onirique et énigmatique de Kafka que Madeleine Louarn, Jean-François Auguste et les acteurs de Catalyse vont traverser pour offrir un regard « de côté » sur une œuvre « inévitable ».
« Notre théâtre emploie tout le monde et met chacun à sa place » affirme le prospectus du Théâtre de la nature d'Oklahama décrit par Kafka. Ce pourrait être la devise du groupe Catalyse qui s'empare de quelques textes de cet écrivain qui a disséqué avec constance et acharnement les mécanismes sociaux qui contraignent et aliènent l'individu. En mêlant l'imaginaire de Kafka à leurs propres imaginaires, les acteurs feront de la scène du théâtre le lieu du questionnement de l'individu face au système oppressif qui nous enveloppe.
Librement inspirée des œuvres de Kafka. Avec les comédiens de l’atelier Catalyse.
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)