Derrière le titre d’une des plus célèbres chansons de NTM, la Cie Légendes Urbaines poursuit sa réflexion sur les représentations de la banlieue. Elle s’empare cette fois d’une histoire de la culture hip-hop qui fut d’abord une contre-culture née en banlieue, avant de devenir une culture dominante.
En 2018, Beyoncé et Jay-Z tournent au musée du Louvre le clip de « Apeshit », manifeste de la montée en puissance de la culture hip-hop qui s’empare du temple de l’art classique. En passant du musée au théâtre – autre sanctuaire culturel –, les artistes invitent à visiter les fondements de la culture hip-hop en utilisant ses propres codes. Les sons sont scratchés, la lumière mixée, la gestuelle saccadée, les textes samplés, sans oublier quelques battles sur un plateau hybride, entre espace muséal et terrain vague. Ainsi surgit un théâtre hip-hop, inédit, énergique et politique : dans un lieu considéré encore parfois comme élitiste, quelle place pour cette culture mondiale née dans le ghetto ?
Après l’urbanisme et le journalisme, le Hip-Hop offre un nouveau prisme à la Compagnie Légendes Urbaines pour sa dissection des récits consacrés à la banlieue. Explorant la diversité des langages de cette culture plurielle toujours en mouvement, huit interprètes deviennent leurs propres DJ en jouant avec la machinerie sur scène pour « remixer » le travail scénique. Ce faisant, ils recontextualisent les temps forts de cette histoire collective, du « vandalisme » de la station de métro Louvre-Rivoli au procès du groupe La Rumeur, de la dimension festive de ce courant indépendant (peace, love, unity !) à son institutionnalisation progressive – au fil d’une interprétation résolument ...Hip-Hop.
6 rue Haroun Tazieff 78114 Magny-les-Hameaux