Les Bonnes

La pièce de Genet comme on ne l’a jamais vue, de la « cérémonie » des sœurs au rite théâtral, Arias propose une version époustouflante au charme lancinant. Inspirée du double crime des sœurs Papin, « Les Bonnes » de Genet est l’une des plus fameuses pièces du répertoire contemporain. Pour tout di

 
Présentation
La presse

La pièce de Genet comme on ne l’a jamais vue, de la « cérémonie » des sœurs au rite théâtral, Arias propose une version époustouflante au charme lancinant. Inspirée du double crime des sœurs Papin, « Les Bonnes » de Genet est l’une des plus fameuses pièces du répertoire contemporain. Pour tout dire un classique que chaque nouvelle mise en scène ravive. Domestiques au service de « Madame » qu’elles détestent parce qu’elles se sentent humiliées, Solange et Claire, chacune ligotée par le reflet de l’autre, jouent à être Madame.

Jeu cruel et masochiste dans lequel elles s’entre-dévorent à travers le rituel du meurtre de leur patronne. « Il ne s’agit pas d’un plaidoyer sur la folie des domestiques. Je suppose qu’il existe un syndicat des gens de maison, cela ne nous regarde pas », écrivait Jean Genet dans « Comment jouer Les Bonnes ». Alfredo Arias qui a rencontré Genet et lu attentivement l’écrivain, exalte la cérémonie et porte la névrose au paroxysme en interprétant lui-même une « Madame » fantasmée, marionnette inattendue que l’effeuillage fait aussi comique que troublante. Il transfigure « Les Bonnes » et sa mise en scène nous baigne dans un climat de rituel lyrique et fantasmagorique.

Haut de page

« On est pris, subjugué tout en demeurant libre, dépris d’une révérence béate. Il faut saluer la prouesse des deux comédiennes, Laure Duthilleul et Marilù Marini, qui ont su trouver la distance exacte entre le hiératique, le glamour et le grotesque. Mais dans ce registre, c’est Alfredo Arias lui-même qui se montre le plus inventif : on assiste grâce à lui à un époustouflant numéro de cabaret… ». Le Figaro

« Arias impose un étrange cérémonial entre loufoquerie et gravité, fantaisie et noirceur. (…) Il réussit le miracle de faire sourire et de nous étouffer à la fois. Comme dans le texte, le rire se mêle au sacré. ». France-Inter

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN

Place Jacques Brel 78505 Sartrouville

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Yvelines
  • Bus : Théâtre à 27 m, Paul Bert à 207 m, Clémenceau à 222 m, Henri Barbusse à 252 m, Boulevard de Bezons à 275 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville
Spectacle terminé depuis le mercredi 12 décembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Eva Rami - Va aimer !

Pépinière Théâtre

Exit

Ferme du Buisson

4211km

Studio Marigny

Si tu t'en vas

La Scala Paris

Spectacle terminé depuis le mercredi 12 décembre 2001