A partir de 14 ans.
Les Deux Frères et les Lions est un conte. La pièce commence comme une veillée au coin du feu. Deux frères jumeaux milliardaires nous ont conviés dans leur château-bunker de Breqhou pour boire le thé et nous raconter leur vie… Ils ont seize ans au milieu des années cinquante et à coup d’intuitions, de chance et de coups de poing, ils vont profiter d’un contexte historique et économique particulier pour sortir de leur condition et devenir des magnats de l’immobilier.
Mais alors qu’ils ont triomphé de tout, que se passe-t-il, lorsqu’en 1990, ces deux frères milliardaires veulent faire hériter leurs filles respectives ? Leur île, paradis fiscal faisant partie des îles anglonormandes, applique un droit particulier : seuls les fils peuvent hériter de leurs pères… Les deux frères en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme pour tenter de faire abolir ce droit barbare, et les habitants, eux, défendent leurs coutumes. Qui aura gain de cause ?
Par la Cie Théâtre Irruptionnel.
« L'histoire illustrée du capitalisme au XXe siècle. (…) Ce spectacle vif, écrit et joué par Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, s'apprécie comme un ironique manuel de savoir-faire... fortune. » Emmanuelle Bouchez, Télérama
« De cette histoire incroyable mais vraie, Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a tiré un duo magistral. Les jumeaux parlent en même temps ou à tour de rôle, en un mono-dialogue acéré et virulent, en phase avec la brutalité de leur business. On suit cette lutte d'un autre âge sans choisir son camp. Le droit normand, phallocrate, est indéfendable. Le pouvoir de l'argent, absolu, est détestable. » C. B, L'Express
« Grandeur et (surtout) misère de l'ultralibéralisme, sur le mode d'une comédie enlevée, subtile et grinçante de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. (...) Tous deux extraordinairement complices, le jeu vif et précis, ils captivent, ils fascinent, bousculant les rythmes » Didier Méreuze, La Croix
« Cette fable, qui montre deux despotes criant à l'antidémocratisme quand on contrecarre leurs plans, est (…) rendue très amusante par les facéties des acteurs (Lisa Pajon et l'auteur) et la bonne humeur d'une mise en scène qui permet au spectateur de rester en sympathie avec les jumeaux tyranneaux parano. » Jacques Nerson, L'Obs
« C’est une histoire tellement vraie qu’elle a l’air d’être fausse. La pièce est hilarante. On dirait un conte, un conte d'aujourd'hui. Il était une fois deux frères jumeaux… Ils surgissent dans la salle en chantant gaiement en chœur… Loin du théâtre documentaire ou de la pièce a thèse, cette farce tout en rythme et en force est d'une belle férocité. » Jean-Luc Porquet, Le canard enchaîné
« Il ne faut pas manquer la délicieuse « fable capitaliste » signée Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre. (…) Le texte est cinglant, caustique à souhait, mais jamais donneur de leçons. Il est joué rapidement, avec un bel ensemble, parfois même en chœur par les deux comédiens joliment complices. » Philippe Chevilley, Les Echos
« Spectacle irrésistible et tout en ruptures de ton et trouvailles. Les interprètes sont merveilleux et hyperdoués. » Armelle Héliot, Le Figaro
« Un sujet passionnant, bien traité, avec beaucoup de pêche et d'originalité. » Au balcon
« Plus l’histoire est énorme et scandaleuse, plus les acteurs ont l’air de s’amuser. C’est une nouvelle forme, percutante, de théâtre politique. » Gilles Costaz, L'avant-scène Théâtre
« Le conte, qui permet de traverser plus de cinquante ans d’histoire du capitalisme, ouvre sur des questions sociales et politiques comme sur des réflexions d’ordre philosophique. Le caractère épique du spectacle, alternant théâtre de récit et séquences cinématographiques, est également rythmé par la musique originale de Nicolas Delbart. » Marie-Emmanuelle Galfré, La Terrasse
« Cette pièce est exceptionnelle, un petit bijou. Un Janus théâtral : dramatique et comique, énergétique et désespérant, attachant et inquiétant à l’image de ce monde libéral sans libéralité, où ce que l’on ne pouvait acheter jadis se vend désormais publiquement et où l’on invoque le bien commun les yeux mouillés pour défendre les intérêts particuliers. » La Vie
« Hédi Tillette de Clermont Tonnerre et Lisa Pajon racontent, tambour battant, l’itinéraire hallucinant de deux jumeaux anglais qui, en dépit de toute morale, parviendront à mettre fin à une pratique totalement inique : le droit normand. Quand le théâtre rencontre la réalité et en fait un pur objet de plaisir et de connaissance ! » Joêlle Gayot, France Culture
« Leur histoire est immorale - l’auteur pose bien des questions graves - mais aussi complices entre eux qu’avec le public, ces deux « bêtes de scène » - lionceaux voraces d’abord puis à la fin, monstres perclus de vieillesse - , nous laissent chargés à bloc pour « bouffer »... » Danielle Carraz, La provence.com
« Le jeu de Lisa Pajon et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre est tellement précis en la matière qu’on en oublie leurs disparités physiques. Décidément, les cinquante minutes de Les deux frères et les lions sont un pur joyau d’écriture. » Walter Géhin, Plusdeoff
« Savoureusement incorrect et vénal ! Les monstres au théâtre ont décidément tout pour plaire ! » Delphine Michelangeli, Zibeline
« Tout le long de la petite heure qu’il dure, Les deux frères et les lions ne fait pas que nous tenir en haleine : il nous implique. Et questionne le lieu public où nous sommes rassemblés. » Geoffrey Nabavian, IO Gazette
« C’est de plus en plus énorme et scandaleux. Donc de plus en plus drôle. Le dialogue file comme un bolide. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre renouvelle le genre du théâtre polémique, avec une emballante fureur amusée. » Gilles Costaz, Webthéâtre
« Les dialogues irrésistibles, vifs, précis procèdent d'une fantaisie cinglante tout en ruptures de ton. Trouvailles scéniques, nombreuses images d'archives diffusées sur un écran, facéties de la mise en scène transforment l'histoire de ces jumeaux tyranniques et parano en geste épique hilarante portée par des comédiens épatants. (…) Comme un conte pour adultes, merveilleux d'intelligence, Les deux frères et les lions se révèle pamphlet politique, à la fois drôle et social, d'une férocité réjouissante. » Paris la douce
« Ce spectacle, qui fut coup de cœur 2015 du club de la presse au Festival d’Avignon, va marquer la rentrée théâtrale parisienne. Écriture, sujet et interprétation sont innovants et témoignent encore une fois du dynamisme du Théâtre de Poche. (…) On est emporté dans le tourbillon de leur vie (...) » Paper Blog
« C’est une histoire vraie (mais avec des parties romancées comme nous l’a expliqué l’auteur en fin de spectacle) dans laquelle nous embarquent les deux interprètes avec bonheur. (…) Do you want some tea ? C’est clairement un de mes coups de cœur de ce début de saison. » R42, culture gourmande !
Spectacle original, mi conte, mi fable, des interprètes de qualité, ils crient peut être un peu trop, tout n'a pas besoin d'être hurlé. a recommander
Sujet instructif, original... et courageux ! A soutenir impérativement ! La création artistique ne doit pas être étouffée si elle reste parfaitement éthique, ce qui est le cas de cette pièce.
Beaucoup de maladresses dans une pièce ou j'avais l'impression qu'on me criait dessus pendant 1 heure
Instructif, on ne s'attend à en apprendre tant au théâtre, une belle interprétation inventive qui associe le public.
Pour 13 Notes
Spectacle original, mi conte, mi fable, des interprètes de qualité, ils crient peut être un peu trop, tout n'a pas besoin d'être hurlé. a recommander
Sujet instructif, original... et courageux ! A soutenir impérativement ! La création artistique ne doit pas être étouffée si elle reste parfaitement éthique, ce qui est le cas de cette pièce.
Beaucoup de maladresses dans une pièce ou j'avais l'impression qu'on me criait dessus pendant 1 heure
Instructif, on ne s'attend à en apprendre tant au théâtre, une belle interprétation inventive qui associe le public.
Interessant’, mise en scene originale et chaleureuse
Deux comédiens en interaction avec leur public. U sujet d'actualité !
Très original et très bien joué
Un peu surpris au début mais l'idée est originale et le suspens bien maintenu et les explications finales claires mettent en évidence des situations surprenantes en europe. En résumé: bon spectacle
très bons acteurs et final inattendu qui rend le sujet très intéressant. Très bonne ambiance, en plus...
Pièce très originale, remarquablement bien jouée. Thème intéressant très bien traité.
Pièce originale ,gaie et sympathique.
spectacle très original avec une mise en scène étonnante dès avant l' entrée en salle ; le dialogue à la fin explique la démarche de l' auteur - acteur - metteur en scène et complète la pièce j' ai vu Lisa en partenaire ; elle est très vraisemblable en " jumeau " à ne pas manquer !
sujet original, inattendu et très bien traité. mise en scène très réussie
22, rue Paul Vaillant-Couturier 92140 Clamart
Voiture : périphérique sortir Porte de Châtillon puis Départementale 306 suivre le fléchage Clamart et Centre Culturel Jean Arp.