Père comblé, mari fidèle, fabricant honnête, Monsieur Vigneron a tout pour rendre heureuses son honorable femme et ses trois charmantes filles. C’est sans compter l’apoplexie dont il est inopinément frappé... Une nuée de profiteurs fond alors sur ces dames devenues des proies faciles à dépouiller. Sur un ton à la fois plein d’humour et de compassion, Henry Becque nous raconte combien est précaire la réalité des femmes lorsque leur ignorance et leur candeur les livrent au pouvoir des plus roués...
Voici une histoire bien amorale comme le théâtre les aime ! Sans pitié pour la candeur ni l’innocence, Becque jette quatre femmes endeuillées dans les griffes des plus sombres oiseaux de proie. Sans rien comprendre, elles se perdent dans l’opacité des rapports socio-économiques fondés sur la puissance de l’argent et la capacité à profiter sans scrupules de la faiblesse d’autrui.
Ainsi Becque sépare-t-il l’humanité en deux camps : les plumeurs et les plumés. Ceux qui non seulement maîtrisent les règles du jeu mais les réinventent à leur guise au gré des alliances entre initiés, et ceux dont la vulnérabilité tient à l’ignorance de ses règles. Rejoignant Ibsen et Shaw dans leur perception humaniste des rapports hommes-femmes, il attise le scandale des inégalités de genre en trempant sa plume alerte dans une noirceur rédemptrice.
En précurseur d’un « théâtre de la catastrophe », il broie ses héroïnes tragicomiques dans une implacable machine et révèle avec une lucidité éblouissante la mécanique de l’abus.
Anne Bisang
4, place du Général de Gaulle 59026 Lille