Après avoir recueilli la parole de plus de 200 femmes à travers le monde, Eve Ensler crée, en 1996, un spectacle sur l’intime féminin. Partant de questions directes (« quel rapport entretenez-vous avec votre vagin ? »), l’auteure pose des mots sur ce qui n’était pas dit, mettant ainsi à jour la dimension politique et culturelle de la sexualité féminine.
Le vagin n’est pas seulement un organe. C’est le lieu des fantasmes, des tabous, des interdits. C’est à la fois l’origine du monde et le mobile d’insupportables violences. C’est l’image du combat mené par les femmes pour obtenir droits, respect et reconnaissance, en tout temps et en tout lieu.
Plus de 20 ans après sa création, et après avoir rencontré le succès dans plus de 140 pays et en 48 langues, ce spectacle n’a rien perdu de son actualité. Saisissant, souvent troublant, parfois hilarant, il est un cri de liberté poussé sur une scène de théâtre.
La mise en lecture de Coralie Miller révèle des textes inédits et renouvelle la promesse initiale de l’oeuvre d’Eve Ensler : donner à voir, à entendre et à vivre la féminité, toute la féminité. Avec ses exubérances, ses violences, ses mystères, ses bonheurs, ses douleurs et ses révoltes. Servie par une distribution exceptionnelle, cette nouvelle version des Monologues du vagin continue à déconstruire les stéréotypes avec force.
La représentation sera suivie d’une discussion sur le thème « Témoigner pour résister ».
Eve Ensler est représentée par l’agence MCR Périmony Associates Inc., New York, NY. La représentation est organisée dans le cadre du V-Day, le mouvement mondial créé par Eve Ensler visant à faire cesser toutes les formes de violences contre les femmes et les jeunes filles. Les bénéfices de cette représentation seront versés à l’association « PARLER », intervenant dans l’accompagnement des victimes de violences sexuelles.
Avec la participation exceptionnelle de François Berléand, Christophe Girard et Raphaël Glucksmann.
4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris