Pensée bleue : dans la trappe de train d'atterrissage du Boieng 747, il y a un Burkinabé qui s'appelle Cristobal Kendo.
La pièce est d’abord un étrange effet de montage, pour ne pas dire de collage. Deux morts, deux deuils : celui de Cristobal Kendo, parti de Ouagadougou caché dans le train d’atterrissage d’un avion d’Air France et tombé au-dessus de la forêt de Rambouillet ; celui d’une occidentale, grande voyageuse, dont la fille n’a de cesse de se souvenir.
Deux morts apparemment si différentes, l’une lointaine et l’autre proche ; deux morts, chacune unique, qui se mettent à résonner ensemble, toutes deux prises au milieu de millions d’autres.
Alexandre Koutchevsky est aviateur : son écriture naît du regard, d’un regard qui appréhende les choses de haut, d’une vue géographique qui inscrit les êtres au sein des lieux et des paysages, mais qui sait aussi percevoir le détail singulier et zoomer pour en atteindre le plus ténu. Cette pièce fait naître avec une douceur poignante l’émotion la plus commune et la plus irréductible, celle du deuil, celle sensible et délicate des ces morts qui nous touchent tous, et avec lesquels on continue à… vivre.
Pour sa quatrième création au NEST, Jean Boillot souhaite faire partager un texte à l’émotion puissante, où les points de vue se succèdent en un jeu de focalisations poétique et musical. Cette polyphonie, il la portera au plateau, mêlant chant, jeu, acrobatie et musique avec une composition inédite de Martin Matalon.
15, route de Manom 57103 Thionville