« Nous sommes une communauté d’utopistes non autoritaires ; même les pièces que nous concevons n’ont pas de dessein ni de direction (au sens conventionnel de ces mots). Que cela vous plaise ou non, vous allez devoir affronter un assaut total de la culture. Il n’y a pas d’autre moyen de faire naître un monde libre et créateur : précipiter la révolution. »
Julian Beck - As the world turns on
« Comment résonnent aujourd’hui dans la tête et dans le corps de seize jeunes comédiens, la parole et la pensée de Julian Beck et de Judith Malina, les fondateurs du Living Theatre ? Aventure théâtrale brûlante, révolutionnaire, qui mit, en écho aux travaux de Pirandello et d’Artaud, la question du public au centre de la représentation théâtrale. Où en sommes-nous aujourd‘hui dans nos rêves et utopies théâtrales ? Nous sommes-nous endormis ? Acteurs et publics, qu’attendons-nous de la confrontation entre l’Art et le Monde ?
Les mots du Living Theatre transpercent, dérangent, réveillent. C’est une parole pourtant cachée, presque censurée : les textes sont introuvables, pas réédités. Nous nous en emparons donc pour composer un spectacle, nous l’espèrons, vigoureux, éclairé, avec une “ vitalité désespérée ” pour reprendre une célèbre formule de Pier Paolo Pasolini. »
Stanislas Nordey
69, avenue Danielle Casanova 94200 Ivry-sur-Seine