Spectacle en espagnol surtitré en français et néerlandais.
Le grand metteur en scène argentin Daniel Veronese revisite depuis sa culture et sa sensibilité latino-américaines ce grand classique du théâtre moderne qu’est La Mouette de Tchekhov. L’occasion pour lui d’interroger à sa manière la négation des valeurs et l’appauvrissement spirituel de nos sociétés contemporaines.
Une version de La Mouette d’Anton Tchekhov.
Il semble que seule la morne habitude du quotidien, de l’ordinaire, du banal, puisse occulter ce qui en nous bout en profondeur, la confusion et le désordre, l’isolement et l’incompréhension.
Savoir, éducation, humanité et capacité de sacrifice sont des valeurs presque inexistantes et niées au sein de ce groupe de personnages singuliers. Ils se consument, se détruisent, préférant sans doute ne pas chercher à se comprendre, ni à interférer dans le cours de l’histoire. Une question traverse la pièce : comment éviter cet appauvrissement spirituel et permettre que l’esprit se meuve plus librement ?
Moi je tends encore à penser à la fonction bénéfique et saine – pourquoi pas ? – de la création et à l’attitude de l’homme dans cette création. Une présentation du problème sans la solution qui lui correspond, bien entendu.
Daniel Veronese
4, place du Général de Gaulle 59026 Lille