L’épopée d’un homme qui n’a jamais rien vécu et qui, du jour au lendemain, voit ses fesses tripler de volume, et davantage. Il fuit le monde et trouve refuge auprès d’une otarie qui sera la clef de ses mystères. C’est la transformation d’un type au quotidien tiède et mou en une créature qui attire tous les regards et les railleries, le destin d’un humain à l’envie monstre de devenir quelqu’un et de vivre peut-être enfin quelque chose. C’est l’histoire d’une métamorphose.
« Un joli voyage incongru qui finit bien. » Le Canard Enchaîné
« Monologue étonnant, féroce, drôle, touchant, magistralement interprété. » Le Figaro
« Conteur magnétique, Brice Hillairet porte avec subtilité et grâce le dernier conte noir de Pierre Notte. » Les Echos
C’est le portrait d’un homme qui n’aura jamais encore rien vécu, ni aimé vraiment, ni refusé quoique ce soit, ni connu l’indignation ni la révolte, ni l’enthousiasme ni la passion, un homme en deuil de sa propre vie, et qui se retrouve soudain sans comprendre pourquoi à grossir des fesses, à grossir encore jusqu’à atteindre des proportions monstrueuses. Sans comprendre, sans savoir, il fuira la ville, le monde, et rencontrera une otarie au milieu de l’océan qui le sauvera peut-être de sa situation cocasse mais pas que.
Ma folle otarie, un comédien seul en scène, sans accessoire, sans décor ni lumières, sans autre écrin que l’espace intime du public, fait vivre une épopée intime et fantastique, un récit monstrueux aux prétentions humanistes, dans une économie de moyens qui oblige le spectateur à œuvrer pour imaginer, comprendre, visualiser le conte, et voyager dans une marge d’interprétation ouverte à l’infini.
Pierre Notte, auteur et metteur en scène
53, rue Notre Dame des Champs 75006 Paris